Réseau Accueil Vélo
plus de 120 prestataires touristiques labellisés en Côtes d'Armor

Jeudi 27 mai 2021

Hébergements touristiques, loueurs et/ou réparateurs de cycles, offices de tourisme, sites de visites, ils sont plus de 120 prestataires touristiques à former la communauté Accueil Vélo en Côtes d’Armor, au service des cyclotouristes.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 nouveaux prestataires ont ainsi obtenu, pour une durée de validité de 3 ans, le précieux label national depuis septembre 2020, parmi lesquels 2 sites de visites : le Centre de Découverte Maritime Milmarin à Ploubazlanec et le Château de Hac au Quiou ou en core des Offices de Tourisme comme la Baie de Saint-Brieuc (photo).

Participant à l’essor du tourisme à vélo, cette marque nationale portée par France Vélo Tourisme s’adresse aux professionnels situés à moins de 5 km d’un grand itinéraire cyclable.

L'office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc labellisé Accueil Vélo

Le tourisme à vélo, une pratique en plein essor

Avec ses 5 grands itinéraires vélo, dont 2 EuroVélos, représentant plus de 500 km de véloroutes et voies vertes, les Côtes d’Armor invitent les touristes à vélo, de plus en plus nombreux, à venir découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles.

Carte - les Côtes d'Armor à Vélo - les grands itinéraires

Les professionnels Accueil Vélo en Côtes d’Armor témoignent

« Les retombées économiques sont de plus en plus importantes chaque année »

Christophe & Thomas Pavy, Hôtel Le Port Jacquet à Saint-Cast-Le-Guildo (Accueil Vélo La Vélomaritime EV4) :

« Les retombées économiques sont de plus en plus importantes chaque année ; nous sommes très satisfaits de faire partie de tous ces pros du tourisme qui assistent, tous les jours, les amoureux du vélo. Nous avons mis en place une location de VAE depuis 5 ans et adaptons nos services et aménagements (local vélo, entretien, nettoyage…) en tenant compte des demandes. Nous renvoyons une belle image de dynamisme en favorisant ce loisir de plein-air par excellence. »

« cela m’a permis d’être plus visible sur les différents sites dédiés à cette clientèle de randonneurs »

Michèle Liguet, Les Roulottes de Bretagne, Hébergements insolites à Taden (Accueil Vélo Bord de Rance V2 / V3)  :

« Nous avons une structure d’hébergements insolites (roulottes, tipi, chariot western, caravane vintage …). Depuis quelques années, nous recevons de plus en plus de randonneurs à pied et surtout à vélo. Nous avons donc tout mis en place pour les accueillir le mieux possible : local vélo fermé, atelier de réparation, espace pour nettoyer les vélos, petits déjeuners … C’est une clientèle que j’apprécie beaucoup.

Lors du premier échange téléphonique ou par mail, je les aide à organiser leur séjour, leur donne des conseils… Et quand ils arrivent, ils me racontent leur périple car pour certains c’est une véritable aventure. Ces échanges créent des liens. Il y a 3 ans, j’ai obtenu la marque « Accueil vélo » et cela m’a permis d’être plus visible sur les différents sites dédiés à cette clientèle de randonneurs et de participer à des rencontres organisées pour les adhérents de la marque. Ces rencontres nous permettent d’échanger sur nos pratiques et de profiter de conseils toujours très utiles. »

« Le référentiel « Accueil Vélo » correspond tout à fait aux attentes de nos visiteurs cyclistes »

Alvina et David Talbourdet Camping les Salines à Plurien (Accueil Vélo La Vélomaritime EV4) :

« Nous sommes engagés auprès des randonneurs à vélo et à pied tout d’abord grâce à notre situation sur La Vélomaritime et le GR®34 et aussi car nous pratiquons le vélo et la randonnée régulièrement sur notre beau territoire et ailleurs. Le référentiel « Accueil Vélo » correspond tout à fait aux attentes de nos visiteurs cyclistes et cyclo-randonneurs et est vraiment un bon support pour aider nos randonneurs à passer une agréable pause chez nous sans tracas.

Ce label est l’assurance d’être correctement référencé notamment sur internet et donc de bénéficier d’une visibilité accrue pour notre établissement. Les démarches et la mise en place de ce label sont simples et peu coûteuses. »

Contact

Sophie Ribouchon
Côtes d’Armor Destination
Mission Ingénierie et Développement Touristique
02 96 62 72 23
sribouchon@cad22.com