Côtes d’Armor Destination anime l’Observatoire du tourisme des Côtes d’Armor.
Dans ce cadre, l'Agence analyse l’offre d’hébergement et de services (loisirs, culture, évènements) ainsi que leur fréquentation. Elle suit les flux touristiques et d’excursionnistes dans les territoires, mesure les retombées économiques et analyse l’évolution des clientèles et des marchés prioritaires.
Avec 19 millions de nuitées touristiques en 2020, l’activité touristique annuelle se solde avec un repli de 20 % des nuitées par rapport à 2019 en Côtes d’Armor.
La saison touristique 2020 s’annonçait très prometteuse en début d’année (calendrier scolaire, ponts et jours fériés favorables, évènements d’envergure…) mais la pandémie mondiale du COVID-19 a chamboulé toutes les prévisions, stoppant brutalement l’activité économique au printemps.
En Côtes d’Armor, la perte d’activité occasionnée par les confinements du printemps et de l’automne se chiffre à 220 millions d’€ pour l’économie touristique, malgré une période estivale bénéficiant d’un volume de fréquentation proche des années précédentes (grâce à une hausse des clientèles françaises compensant un recul du tourisme international).
Ce document, réalisé par l’observatoire du tourisme de Côtes d’Armor Destination, dresse le bilan des fréquentations sur les différentes périodes de l’année, de l’évolution des clientèles et de leurs pratiques, contraintes par la crise sanitaire. La seconde partie du document restitue les tendances observées en début d’année (janvier / début-mars) et émet des perspectives pour 2021.
Côtes d’Armor Destination anime, avec l’ADAC 22, le site Internet Armorstat.com.
Centre de ressources socio-économiques des Côtes d’Armor Armorstat.com héberge les différentes études suivies par l’Observatoire du Tourisme des Côtes d’Armor.
Etudes mensuelles de conjoncture touristique réalisées auprès d’un panel de professionnels du tourisme en partenariat avec le CRT Bretagne.
Plus de 12 000 prestataires sont interrogés en Bretagne pendant la saison touristique (tendances, niveau des réservations, satisfaction des professionnels…).
Les enquêtes de fréquentation des hébergements (hôtels, campings, locations), des sites culturels et de loisirs et des sites naturels en Côtes d’Armor.
Elles présentent les indicateurs d’activités (nuitées, taux d’occupation, nombre de visites dans les sites, saisonnalité de l’activité…).
L’inventaire de l’offre d’hébergements touristiques marchands (hôtels, campings, locations, hébergements collectifs…) et non marchands (résidences secondaires) dans les territoires des Côtes d’Armor (pression touristique, cartographie…).
Photographie détaillée des touristes d’agrément en Bretagne et en Côtes d’Armor : provenance des touristes, les modes d’hébergements privilégies, la saisonnalité, les profils des clientèles…
Les données sont issues de l’étude Reflet 2016 réalisée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne en partenariat avec Côtes d’Armor Destination.
L’évaluation des flux touristiques, les déplacements des touristes et des excursionnistes en Côtes d’Armor et dans les territoires (Communautés de Communes, stations touristiques…).
Les indicateurs s'appuient sur les dispositifs Flux Vision tourisme, outil innovant basé sur la téléphonie d’Orange, et Flux F. Marchand reposant, depuis 20 ans, sur le recensement journalier des mouvements de voyageurs à destination et au départ du département (comptage routier, SNCF…).
Tableaux de bord de l’activité touristique (offre, fréquentation, taxe de séjour…) à l’échelle des territoires infra-départementaux.
Ces tableaux sont réalisés en partenariat avec les Offices de Tourisme et les Communautés de Communes et d’Agglomération des Côtes d’Armor.
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de