Flux touristiques 2020
en Côtes d'Armor

Mardi 2 mars 2021

Le dispositif Flux Touristique, mis en place en 2000, repose sur un recensement journalier des mouvements de voyageurs à destination et au départ du département (comptage routiers, SNCF...). L’étude est réalisée par le bureau d'études François Marchand, dans le cadre d'un partenariat entre le CRT Bretagne et Côtes d'Armor Destination.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

18 millions de nuitées en Côtes d'Armor en 2020

Le nombre de nuitées est en repli de 23 % par rapport à 2019. La crise sanitaire du COVID-19 a eu un impact fort sur l'activité touristique avec un nombre de nuitées qui passe pour la première fois depuis 20 ans sous la barre des 20 millions.
L'étude complète est disponible en version tableau de bord dynamique et téléchargement PDF sur armorstat.com

Flux touristiques 2020

En 2020, le printemps et l’automne particulièrement impactés

Le 1er trimestre a été notamment pénalisé par le 1er confinement à la mi-mars. Les mois d’avril et de mai, qui bénéficient habituellement des vacances de Printemps et des ponts ont subi de très forts reculs d’activité (- 81 et – 72 % de nuitées).

À partir de la mi-mai et surtout à la mi-juin la levée des contraintes de déplacements des résidents d’Ile de France a permis à l’activité touristique de rependre progressivement.

La saison estivale a retrouvé des niveaux de fréquentation proches des saisons précédentes grâce aux déplacements de proximité et la clientèle française. Les cumuls de nuitées de juillet et d’août restent malgré tout en deçà de 2019, en cause la perte des clientèles étrangères.

À l’automne, les flux touristiques repartent à la baisse par un recul des clientèles de séniors qui ont limité leurs déplacements cette année. Le 2ème confinement à partir du 30 octobre et jusqu’à la mi-décembre a généré un nouveau repli des nuitées (- 63 % en novembre).

Le mois de décembre a bénéficié des séjours en famille des touristes français pendant la période des vacances scolaires.

Contact

Vincent Corre
Côtes d’Armor Destination
Observatoire du Tourisme
02 96 62 72 13
vcorre@cad22.com