Quimper, Saint-Brieuc et Lorient valoriseront, sous l’enseigne Bretagne Business Carré, leurs nouveaux projets urbains et présenteront leurs opportunités foncières et immobilières aux investisseurs les 8, 9 et 10 décembre au SIMI, salon de référence en immobilier d’entreprises.
Portées par l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, les agglomérations de Lorient, Quimper et Saint-Brieuc ont engagé des investissements importants au cours des dernières années en matière de renouvellement urbain, de réhabilitation immobilière et de mobilité dans la perspective de renforcer l’attractivité de leur territoire.
Fortes de cette ambition de développement économique et urbain, elles poursuivent aujourd’hui leurs aménagements, notamment en cœur de ville, pour accueillir de nouveaux projets commerciaux, tertiaires, résidentiels et touristiques. De nouvelles opportunités foncières et immobilières qu’elles souhaitent faire valoir auprès des promoteurs et investisseurs immobiliers nationaux.
Bretagne Business Carré
Bienvenue en Cornouaille, au cœur d’un bassin de vie de 350 000 habitants. Forte d’une communauté d’agglomération de 100 000 habitants composée de 14 communes, dont la capitale Quimper occupe le troisième rang des villes de Bretagne. 10 000 entreprises sont déjà implantées sur le territoire de l’agglomération, représentant 60 000 emplois. Quimper Bretagne Occidentale, c’est un véritable concentré de Bretagne, une terre à l’identité culturelle forte, un territoire facilement accessible avec un aéroport, un excellent réseau routier, des voies express gratuites, la fibre optique…
La Ville de Quimper va connaître dans les prochaines années des mutations importantes à travers la mise en œuvre de plusieurs projets urbains.
Depuis 2017 et l’arrivée de Bretagne à Grande Vitesse, le rapprochement de Paris à Quimper modifie les déplacements des habitants de l’agglomération et plus largement du Pays de Cornouaille. L’augmentation du nombre de voyageurs a engagé Quimper Bretagne Occidentale, l’Etat, la Région, le Département, la SNCF et la Ville de Quimper dans un partenariat afin de réaménager le pôle d’échanges multimodal de la gare de Quimper (PEM).
Le programme d’aménagement prévoit :
Des travaux de réseaux ont débuté fin 2020 et s’achèveront prochainement. Le réaménagement des espaces publics démarrera début 2022, pour une livraison fin 2024.
A cheval entre le quartier de la Gare et celui de l’Hippodrome, le secteur de l’Eau Blanche sera la première opération d’aménagement (maîtrise foncière totale à venir dans les prochains mois). Entièrement requalifié, il accueillera une grande salle événementielle à vocation principale sportive.
Ce projet de renouvellement urbain se situe sur d’anciennes emprises Gaz de France, ferroviaires, industrielles et logistiques comprises entre le faisceau ferré et la rivière de l’Odet. Le programme d’aménagement prévoit, en outre, de revaloriser les berges de l’Odet qui ont fait l’objet de travaux de lutte contre les inondations dans les années 2000.
Dans le prolongement du pôle d’échanges multimodal, le secteur Avenue de la Libération sera également requalifié, avec notamment l’accueil d’un pôle tertiaire nécessitant, au préalable, la révision du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).
L’actuelle zone industrielle de l’Hippodrome, qui fait aujourd’hui l’objet d’une Opération d’Aménagement et de Programmation dans le Plan Local d’Urbanisme, a vocation à muter vers un quartier urbain mixte.
Dans le cadre de l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain du centre-ville de Quimper, des îlots prioritaires ont été retenus dans le quartier de la gare, concentrant des enjeux de vacance et de dégradation du bâti.
Pour améliorer l’offre de soins aux Cornouaillais et permettre aux différents acteurs de la filière de disposer d’un outil moderne, Quimper Bretagne Occidentale crée le Pôle santé de Kerlic, sur 32 ha, au nord de Quimper.
La première grue est entrée en action en novembre 2019. Le site va accueillir la clinique mutualiste de Bretagne Occidentale (ouverture en juin 2022) ainsi que des activités en lien avec la santé.
La nouvelle clinique du Groupe Hospi Grand Ouest, issue du regroupement de la clinique Saint-Michel et Sainte-Anne et de la polyclinique Quimper Sud (420 professionnels), disposera de 200 lits et places et accueillera environ 29 000 patients par an. À proximité seront construits un centre d’imagerie médicale, une maison des consultations (50 médecins) et un hôtel-restaurant.
Une autre zone d’une surface équivalente (10 hectares) sera un espace naturel préservé, le cheminement du GR 38 sera maintenu.
La troisième zone est en cours de commercialisation : Quimper Bretagne Occidentale vend des parcelles afin que s’installent des médecins, infirmiers, paramédicaux, laboratoires, cabinets d’imagerie numérique, structures spécialisées, mutuelles de santé, plateformes de services, centres d’appel, associations, sociétés de services, etc… Au total, plus d’1,2 hectare de terrain est d’ores et déjà vendu ou réservé pour la construction de 4 immeubles tertiaires représentant 6 709 m² de surface plancher.
A l’occasion d’un premier contact au SIMI, en 2017, Monsieur LESAGE, PDG du Groupe Rector Lesage, informe Quimper Bretagne Occidentale de sa volonté de vendre son site de 5 hectares, situé dans la zone industrielle de Briec.
Au même moment, l’agglomération est sollicitée par Christian MONDAUT, PDG de SODISE pour étudier un projet d’implantation sur une surface de 5 hectares et 10 ha à terme au vu de la croissance exponentielle de l’entreprise.
La construction de nouveaux entrepôts de SODISE de 16 000 m² et près de 16 millions d’euros d’investissements à Briec s’inscrit dans une dynamique de croissance et a permis la revalorisation d’une friche industrielle.
Elodie LARNICOL
Chargée de développement des entreprises et animation économique
02 98 98 41 44 / 06 89 70 16 69
Bretagne Business Carré
L’agglomération de Saint-Brieuc continue sa mutation autour de projets structurants. Après la construction de son Centre-Inter-Administratif en 2018, la livraison du nouveau tracé de la ligne de bus en site propre qui traverse le centre-ville et l’aménagement des parvis nord et sud de la gare en septembre 2019, Saint-Brieuc lauréate de l'appel à projet Cœur de Ville poursuit sa transformation et propose de nouvelles offres foncières et immobilières à 2h15 de Paris.
L'arrivée de la LGV, depuis juillet 2017, a encouragé une politique de renouvellement du quartier Gare qui s'inscrit dans la stratégie de développement de Saint-Brieuc sur un axe Nord-Sud : de la Gare au centre-ville pour rejoindre le port du Légué.
Autour de la gare LGV, la métamorphose est engagée. Les travaux conséquents (environ 38 millions d’euros d’investissement public) de la passerelle, du pôle d’échanges multimodal avec la maison du vélo et le parking silo sont terminés ainsi que la requalification des espaces publics.
Ils laissent place désormais à des projets privés comme par exemple l’ancien centre de tri postal au pied de la gare qui va être entièrement réhabilité pour accueillir une activité de restauration ainsi qu’un espace coworking et des bureaux.
Au cœur de ce nouveau quartier, des offres foncières et immobilières sont proposées pour développer des immeubles de logements et d’activités (bureaux et commerce).
Le pôle majeur des activités culturelles, sportives et de loisirs du territoire poursuit sa mue. A dix minutes du centre-ville et de la gare, le site du Grand Brézillet est le principal pôle évènementiel et de loisirs de l’Agglomération grâce à la présence du Palais des Congrès et des Expositions (1 200 places assises), du complexe sportif Steredenn et de l’espace aqua-ludique Aquabaie.
La mutation de ce pôle structurant du territoire est déjà engagée avec un groupement retenu pour la reconversion de l’ancien marché de gros (bâti de 5 700m² sur 17 000m² de foncier). La reconversion de ce bâtiment est en cours d’étude pour y installer des activités de loisirs indoor.
La démolition de l’ancien centre de tri (6 300m² de bâti) est également programmée par l’Agglomération en 2022. Elle va permettre de libérer 20 000 m² de foncier disponible pour accueillir des projets autour de cette thématique « loisirs ».
Un appel à manifestation d’intérêt va ainsi être lancé prochainement par Saint-Brieuc Armor Agglomération sur ce foncier d’environ 20 000 m² à destination des opérateurs et investisseurs dans le domaine des sports et loisirs Indoor.
7 Millions d’euros d’investissements, 76 chambres, un restaurant de 380 m², des salles de réunions, espace coworking, une salle fitness… C’est le résultat du projet porté en co-promotion par Commespace et Rouge Mercure 2022 pour reconvertir l’ancienne friche Le Tinier-Morin située à proximité immédiate de la gare de Saint-Brieuc.
Un projet issu d’une rencontre au SIMI qui a permis aux promoteurs d’imaginer la reconversion de ce site pour répondre aux besoins de leur client.
Damien LECLERC
Chargé de l’accueil d’entreprises
02 96 77 60 73 / 06 74 93 63 39
Bretagne Business Carré
Située en Bretagne Sud, dans le département du Morbihan, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux.
Troisième agglomération de Bretagne, Lorient place, au cœur de son projet, ses 207 000 habitants pour en faire un territoire de vie dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Situé sur le site fondateur de la Ville de Lorient sur la rive du Scorff et face au port de plaisance, le quartier du Péristyle continue son développement, îlot par îlot, en proposant une architecture épurée et des logements avec vue sur la rade.
Le site se caractérise également par la présence de nombreux équipements culturels abrités dans l’ancien hôtel des ventes de la Compagnie des Indes : service d’animation du patrimoine, galerie photographique et de nombreuses expositions.
Sur la colline du Moulin, la tour de la découverte abrite un système astronomique horaire de réglage des montres marines unique en Europe. Ses espaces publics de grande qualité en font un lieu de promenade apprécié par les lorientais et qui attire également les investisseurs. En effet aux logements et aux services publics déjà présents vont s’ajouter un espace de coworking, une brasserie en bord de rade et d’autres activités.
A la suite du projet CA Immobilier dessiné par l’agence Reichen et Robert, le bâtiment livré par Icade à l’agence DDL au printemps 2021 sera bientôt suivi d’un nouvel ilot dessiné par l’agence Hamonic et Masson pour le compte du promoteur Giboire.
Ces bâtiments principalement résidentiels seront bientôt complétés par l’accueil d’équipements publics qui vont rayonner sur tout le territoire : Centre des Congrès et hôtels haut de gamme.
Localisé sur l’emprise de l’Hôpital historique de Lorient, le projet Bodélio va proposer sur 7,5 ha toutes les qualités d’un nouveau quartier attractif à proximité du centre-ville. Les programmes diversifiés de logements, collectifs, individuels et intermédiaires qui s’y développent combinent qualité d’habitat et performance énergétique et côtoieront commerces de proximité et activités. Le quartier comprendra à terme 700 logements et sera pourvu d’espaces publics faisant la part belle aux circulations alternatives à l’automobile et comprendra un parc paysager de près de 2 ha.
La phase 1 du projet se compose de quatre îlots dont les constructions sont engagées :
En parallèle de ces constructions, le programme d’espaces publics va démarrer en mars 2022. Il s’appuiera sur une vaste promenade plantée qui borde les logements et sur un parc de 1,5 hectare. Si chaque logement est desservi, la place de l’automobile y est limitée pour favoriser les circulations douces et une pratique apaisée des espaces publics.
L’investisseur guérandais, Presqu’île Investissement, suite à des rencontres sur le stand au SIMI, s’est intéressé au territoire de Lorient Bretagne Sud.
A l’issue de cette prospection, il a jeté son dévolu sur le parc de la Cardonnière à Lorient où il a choisi d’implanter un village artisanal de 11 cellules sur une parcelle de 4 300 m².
Après la mise au point technique et architecturale du projet, les terrassements et VRD sont en cours ainsi que la commercialisation. Les travaux de construction commenceront en début d’année 2022 pour une mise en service des bâtiments et un accueil des artisans avant la fin de cette même année.
Les collectivités de Lorient, Saint-Brieuc et Quimper exposent au SIMI, les 8, 9 et 10 décembre 2021 au Palais des Congrès, Paris Porte Maillot pour présenter leurs grands projets urbains et opportunités immobilières aux investisseurs, promoteurs et apporteurs d’affaires nationaux.
Rencontrez Bretagne Business Carré - Stand C-31 (Niveau 1).
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de