Le tourisme à vélo est en plein développement. Les Côtes d’Armor ont enregistré, entre 2018 et 2023, une hausse de 45 % de la fréquentation cycliste sur les 630 km de véloroutes et voies vertes que compte le département.
La vidéo étudie la fréquentation des grands itinéraires vélo qui parcourent les Côtes d’Armor : les 2 itinéraires européens (EV4 – La Vélomaritime® et EV1 La Vélodyssée®), et les véloroutes V42, V403, V406, V408, la saisonnalité… Elle dresse le profil et les comportements des différentes clientèles (les cyclistes itinérants, les touristes en séjour, les excursionnistes).
Si la filière vélo tourisme se porte bien en Côtes d’Armor, des enjeux en termes de services, d’hébergement et d’équipements sont identifiés pour accompagner son développement, mieux répondre aux attentes des clientèles et conforter un tourisme durable.
CAD a réalisé un guide destiné aux professionnels qui souhaitent développer leur activité sur ce marché en plein essor.
Pour compléter la connaissance des clientèles touristiques à vélo, le CRT de Bretagne a produit des tableaux de bord par type d’usagers sur les 9 itinéraires inscrits au schéma régional et interdépartemental des véloroutes de Bretagne et Loire-Atlantique.
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de