Vidéo – Bilan des vacances d’hiver et prédictif 2025 en Côtes d’Armor

Réalisée par l’Observatoire du tourisme de Côtes d’Armor Destination, cette vidéo présente, les grandes tendances de l’activité touristique des vacances d’hiver 2025 (la typologie des clientèles, les destinations infra départementales, les types d’hébergement, les activités pratiquées par les touristes).

Elle dresse également un prédictif de la fréquentation pour 2025 (calendriers, événements, réservations…)

Un recul des nuitées, un maintien des excursions pour les vacances d’hiver

Les Côtes d’Armor ont accueilli 1 million de nuitées lors des vacances d’hiver, (fréquentation en recul de 6 % / 2024). 30 % des nuitées sont en lits marchands. Une fréquentation plutôt concentrée sur la semaine du 15 au 22 février, semaine de vacances commune aux Bretons et Parisiens.

La météo clémente a permis un bon niveau des excursions (1 million, stable /2024) réalisées par une clientèle majoritairement bretonne.

Prédictif – Quelle sera la fréquentation touristique 2025 en Côtes d’Armor ? À quels moments les touristes seront les plus présents sur notre territoire ?

Selon un sondage de Protourisme sur les intentions des Français, le taux de départ en vacances des Français (62 %) sera en retrait de 1 pt en 2025 et une proportion plus importante des partants privilégieront les destinations étrangères (en particulier les destinations méditerranéennes – Espagne / Italie).

Des indicateurs bien orientés pour les Côtes d’Armor

Le calendrier des ponts et des vacances est plutôt favorable à la destination costarmoricaine (plusieurs ponts au printemps et en été, des semaines de vacances communes avec l’Île-de-France). Des grands événements (Festival Art Rock à Saint-Brieuc , Tour de France à Guerlédan, Fête des Remparts à Dinan, Festival du Chant de Marin à Paimpol…) devraient soutenir la fréquentation en 2025.

Les réservations (locations en plateforme) sont en hausse pour les vacances de Printemps et le week-end de Pâques, en recul pour l’Ascension (qui était cumulé avec le 8 mai en 2024). Elles sont en avance pour les vacances d’été par rapport à 2024.

Vidéo – Bilan de l’activité touristique en Côtes d’Armor pendant les mois d’automne 2024

Sur les mois d’automne, d’octobre à fin novembre, les Côtes d’Armor ont accueilli 2,4 millions de nuitées (-2,5 % / 2023, +2 % / 2019).

Le début d’automne a été en repli, puis des vacances de la Toussaint plutôt stable grâce à une bonne 2ème semaine favorisé par le du week-end du 1 novembre (un vendredi). Le week-end du 11 novembre (un lundi) a également bien fonctionné.

Ainsi, depuis le début de l’année les Côtes d’Armor comptent 23,7 millions de nuitées (-3,5 % / 2023, +8 % / 2024).

Malgré une fréquentation correcte, le contexte politique incertain et le pouvoir d’achat des Français en repli ont eu comme impact de limiter la consommation touristique face à la hausse des prix, obligeant ainsi à réaliser des arbitrages en particulier sur la restauration et les loisirs.

La vidéo explore les tendances de l’activité touristique d’automne en Côtes d’Armor, la provenance et la typologie des clientèles, le taux de satisfaction des professionnels, les fréquentations infra-départementales, les excursions, les activités pratiquées par les touristes…

Elle dresse également l’état des réservations pour les vacances de Noël.

Vidéo – Bilan de la saison touristique estivale 2024 en Côtes d’Armor

Dans un contexte contraint (élections, début de vacances scolaires tardif, pas de pont le 14 juillet, météo mitigée en juillet, JO de Paris, inflation élevée), le nombre de nuitées enregistrées cet été est en recul de 5 % en Côtes d’Armor par rapport à 2023. Ce nombre est en recul de 6 % au niveau national.

Si l’on constate un repli de l’activité touristique cet été par rapport à 2023, la fréquentation sur l’année reste très correcte grâce un bon premier semestre (fin des vacances de Noël, vacances de printemps ponts de l’Ascension et la Pentecôte.

La vidéo aborde les grandes tendances de l’activité touristique estivale en Côtes d’Armor, la typologie des clientèles, le taux de satisfaction des professionnels, les activités pratiquées par les touristes, la fréquentation des grands événements…

Elle dresse également l’état des réservations pour la saison automne-hiver.

Contact Observation touristique