Jeudi 1 avril 2021
Mesurer les impacts du tourisme, en haute et basse saison, sur les territoires et ses habitants (impact social, économique, émotionnel environnemental…) est l’un des axes du programme européen Interreg France (Manche) Angleterre Expérience* auquel participe CAD.
Dans le cadre de cette évaluation, une première enquête a été lancée en novembre 2020 auprès d’un panel de costarmoricain représentatif pour mesurer leur perception du Tourisme en période estivale.
Pour 77 % des costarmoricains, le tourisme a des impacts positifs pour le territoire et 81 % soutiennent le tourisme estival dans leur localité.
Les principaux impacts positifs du tourisme sont l’économie (emploi, consommation), l’enrichissement de l’offre de loisirs et culturelle sur le territoire et la préservation du patrimoine bâtit.
Les impacts négatifs ressentis par les costarmoricains concernent d’abord l’environnement (pollution, dégradation des sites naturels…), la sur-population sur certains sites…) et la mobilité (stationnement, circulation difficile…).
Le second volet de l’étude est lancé. Il s’attache à mesurer la perception qu’ont les costarmoricains du Tourisme hors-saison (sur la période d’octobre à mars), de ses impacts sur le territoire et le cadre de vie.
Cette enquête (15/20 min) est élaborée en partenariat avec l’Université du Surrey. Les données collectées sont précieuses pour définir des actions de développement touristique hors de la saison estivale.
* Le projet Expérience, financé à 69 % par l’Europe pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros, vise à développer un tourisme durable hors saison dans différentes destinations en France et en Angleterre.
Vincent Corre
Côtes d’Armor Destination
Observatoire du Tourisme
02 96 62 72 13
vcorre@cad22.com
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de