En 2020, le printemps et l’automne particulièrement impactés
Le 1er trimestre a été notamment pénalisé par le 1er confinement à la mi-mars. Les mois d’avril et de mai, qui bénéficient habituellement des vacances de Printemps et des ponts ont subi de très forts reculs d’activité (- 81 et – 72 % de nuitées).
À partir de la mi-mai et surtout à la mi-juin la levée des contraintes de déplacements des résidents d’Ile de France a permis à l’activité touristique de rependre progressivement.
La saison estivale a retrouvé des niveaux de fréquentation proches des saisons précédentes grâce aux déplacements de proximité et la clientèle française. Les cumuls de nuitées de juillet et d’août restent malgré tout en deçà de 2019, en cause la perte des clientèles étrangères.
À l’automne, les flux touristiques repartent à la baisse par un recul des clientèles de séniors qui ont limité leurs déplacements cette année. Le 2ème confinement à partir du 30 octobre et jusqu’à la mi-décembre a généré un nouveau repli des nuitées (- 63 % en novembre).
Le mois de décembre a bénéficié des séjours en famille des touristes français pendant la période des vacances scolaires.