Appels à projet en faveur de la randonnée et de la pratique du vélo dans les territoires

Jeudi 18 mars 2021

La préservation et l'accessibilité des sentiers de randonnées littoraux et le développement du vélo dans tous ses usages sont au cœur de 2 appels à projet à destination des collectivités, lancés ce mois-ci par le CEREMA et l’ADEME.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

« France vue sur mer », pour la préservation du sentier littoral

L’appel à projet « France vue sur mer » du CEREMA s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance. Il s’adresse aux collectivités s’investissant dans la prolongation et la préservation du sentier du littoral.

Les principaux objectifs visent à :

  • Ouvrir des linéaires de sentier afin d’assurer la continuité de parcours, par une approche qualitative et respectueuse de la typologie des espaces traversés, en particulier les espaces naturels, les paysages et les sites classés
  • Adapter des tracés (suite à des études, des dommages…) pour prendre en compte des enjeux liées aux dynamiques littorales, à l’environnement, aux usages.
  • Faciliter les accès transversaux au littoral, en particulier pour les personnes en situation de handicap.
  • La valorisation d’espaces naturels, de patrimoine culturel directement liés au littoral mais nécessitant par exemple l’aménagement d’une boucle piétonne raccordée au sentier du littoral, ou la création d’un stationnement pour les vélos à proximité du sentier est incluse dans la démarche à titre accessoire. 

Candidatures : L’appel à projet débute en mars 2021 et sera clôturé au 31 décembre 2023. Les dossiers seront traités au fil de l’eau, avec un comité de pilotage qui se réunira mensuellement.

« AVELO 2 », l’appel à projet de l’ADEME pour développer le système vélo dans les territoires

L’ADEME vient de lancer l’appel à projet AVELO 2, via une enveloppe de 25 millions d’euros sur la période 2021-2024, pour accompagner 400 territoires, périurbains et ruraux de faible densité dans la définition et l’animation de leur politique cyclable.
L’appel à projet AVELO 2 vise à soutenir ces territoires dans le cadre de la définition, de l’expérimentation et de l’animation de leur politique cyclable leur permettant ainsi de participer à la mise en œuvre du Plan vélo national.

Les projets soutenus :

Les projets déposés auprès de l’ADEME devront répondre à un ou plusieurs de ces quatre axes :

  • Axe 1 : La construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables.
  • Axe 2 : L’expérimentation de services vélo.
  • Axe 3 : L’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées.
  • Axe 4 : Le recrutement de chargé.e.s de mission vélo au sein des territoires.

Les collectivités et structures éligibles :

  • EPCI de moins de 250 000 habitants, dont la ville la plus peuplée fait moins de 100 000 habitants.
  • Communes de moins de 100 000 habitants si l’intercommunalité dont elles dépendent les soutient dans le projet proposé.
  • Départements pour des projets en lien avec leurs compétences obligatoires (collèges, solidarité, voirie…).
  • EPCI de plus de 250 000 habitants et ceux de moins de 250 000 habitants, dont la ville la plus peuplée fait plus de 100 000 habitants, pour des projets concernant exclusivement une ou des communes de l’EPCI faisant moins de 100 000 habitants.
  • Pays, PNR, pôles métropolitains et syndicats mixtes de mobilité ou de SCoT pour des projets concernant exclusivement une ou plusieurs communes de moins de 100 000 habitants de leur territoire

Les territoires ayant déjà bénéficié du programme AVELO ne sont pas éligibles.

Candidatures : Dépôt des dossiers avant le 16 juin. L’appel à projet est ouvert du 3 mars 2021 au 16 juin 2021. Les dossiers sont à déposer avant cette date sur la plateforme de l’Ademe.