Mardi 30 mai 2023
Le saviez-vous ? Nous surestimons à plus de 60 % les temps de trajet à pied !
Le projet européen Interreg EXPERIENCE (dont les actions sont cofinancées à 69 % par l’Europe) dans lequel CAD s’est engagé pour développer la saison touristique automne-hiver, prévoit de tester une solution du dernier kilomètre.
Dans ce cadre, CAD a proposé de tester la carte schématique piétonne « Metrominuto » à Saint-Brieuc, ville centre des Côtes d’Armor et ville TGV. Le projet a été retenu par la ville de Saint-Brieuc. La carte qui reprend les codes graphiques des plans des lignes de métro sera déployée en ville et disponible à l’Office de Tourisme pour un premier test auprès des habitants et touristes durant la saison estivale.
Dans le cadre du projet européen Interreg EXPERIENCE, la ville de Saint-Brieuc, l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Côtes d’Armor Destination se sont associés pour déployer l’outil Métrominuto sur le territoire de Saint-Brieuc.
Metrominuto est une carte piétonne schématique basée sur l’esthétique des plans des lignes du métro. Les points d’intérêt du territoire sont reliés entre eux par des temps de parcours à pied, voire à vélo (lorsqu’un trajet dépasse les 20 minutes à pied).
L’objectif est de valoriser l’accessibilité de la ville et les mobilités actives dans le cadre d’un séjour touristique, en identifiant les points d’intérêt stratégiques que sont la gare, la cathédrale ou les édifices religieux majeurs, le musée, le port, les parcs, les points d’accès aux grands itinéraires de randonnée…
Suite à une veille sur les bonnes pratiques et initiatives sur les thématiques du dernier kilomètre et du développement du tourisme à l’année, qui sont au cœur du projet européen EXPERIENCE, CAD a repéré le concept de Metrominuto.
Ce concept, qui vise à simplifier la lecture d’un plan de ville, en y apportant une approche pratique des circulations à pied, voire à vélo, a été lancé à Pontevedra en Espagne en 2011, et relayé lors des conférences du tourisme en Bretagne en mars 2022.
La ville de Saint-Brieuc, porte d’entrée des Côtes d’Armor avec la gare TGV, et confrontée aux problématiques de valorisation d’un tourisme en centre-ville, est apparue comme un territoire expérimental intéressant dans le cadre de ce projet.
Un groupe de travail associant les services de la ville, l’agglomération, l’Office de Tourisme et CAD, animé par Julien De Labaca, consultant en nouvelles mobilités, a réalisé une carte synoptique.
Cette carte va désormais être déployée auprès des habitants et des touristes. Des plans sont disponibles à l’Office de Tourisme, d’autres seront mis en ligne sur le web et affichés en ville, notamment à la gare, le long du GR34 (au port du Légué, à la plage du Valais, au pont de Douvenant), dans les vitrines des commerçants du centre-ville, au centre commercial Les Champs, dans la rue Saint-Guillaume et aux sorties des parkings.
Une période de 4 mois de test s’ouvre pour recueillir les avis des utilisateurs grâce à un QR Code présent sur la carte test. A l’issue de cette expérimentation, la Ville pourra effectuer des adaptations en fonction des retours des usagers puis imprimer et diffuser la version définitive de la carte.
Bénédicte ABHERVÉ
Côtes d’Armor Destination
Mission Ingénierie et Développement Touristique
02 96 62 72 29
babherve@cad22.com
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de