Trophées du Tourisme Côtes d'Armor
Les lauréats 2022

Lundi 17 octobre 2022

Les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor récompensent des parcours professionnels, des initiatives collectives, des diversifications touristiques ou encore des innovations qui participent à l’attractivité touristique et à la notoriété des Côtes d’Armor.

Le 11 octobre 2022 à l’occasion d’une soirée qui a réuni 300 personnes au Palais des Congrès et des Expositions de la Baie de Saint-Brieuc, la 4ème édition des Trophées a récompensé 5 professionnels qui par leurs initiatives contribuent à donner du sens à un tourisme responsable, solidaire, basé sur la valorisation des patrimoines costarmoricains et à offrir aux touristes et résidents une belle expérience des Côtes d’Armor.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Le tourisme responsable et solidaire, la valorisation des patrimoines costarmoricains récompensés

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de socio-professionnels du tourisme, dont les lauréats des précédentes éditions.

En 2022, le jury était présidé par M. Olivier CHASTEL, Président de la Fête de la Gastronomie de Quintin. Le 11 octobre 2022,  5 prix ont été remis dans 5 catégories :

Lauréats des Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor 2022
Les lauréats des Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor 2022 - © Sacha Drouart

VOILES ET TRADITIONS (Plouézec) Trophée « Richesses du territoire »

Valoriser et partager le patrimoine maritime costarmoricain

Le jury de la 4ème édition des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a décerné le Prix Richesses du Territoire à VOILES ET TRADITIONS basée à Plouézec.

Créé il y a une vingtaine d’année par Cédric Lagrifoul, VOILES ET TRADITIONS est un chantier naval spécialisé dans la restauration de vieux gréements et une entreprise touristique, qui propose des sorties en mer à bord de 2 vieux gréements, bateaux traditionnels de la pêche costarmoricaine : un thonier (La Nébuleuse) et un homardier (L’Enez Koalen).

En proposant des excursions et des croisières animées (anecdotes de marin, participation aux manœuvres de la navigation à voile…) VOILES ET TRADITIONS valorise le patrimoine maritime sur les plus beaux littoraux costarmoricains, en particulier l’Archipel de Bréhat.

VOILES ET TRADITIONS ne manque pas de projet. D’ici 3 ans l’entreprise va se lancer dans le transport décarboné de café et cacao bio au Brésil.

LE VILLAGE GAULOIS (Pleumeur-Bodou) Trophée « Aventure humaine »

Un parc de loisirs authentique et solidaire

Le jury de la 4ème édition des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a décerné le Prix Aventure humaine au parc de loisirs, LE VILLAGE GAULOIS à Pleumeur-Bodou.

Situé dans le Parc du Radôme, près de la Cité des télécoms et du Planétarium de Bretagne, le Village Gaulois est une attraction touristique originale et un projet hautement solidaire.

Dès sa création, en 1983, le projet consistait à créer un lieu de loisirs pour les enfants du territoire mais aussi à financer des projets pour l’éducation des enfants d’une région au Nord Togo.

Ainsi depuis 30 ans, LE VILLAGE GAULOIS réinvestit 60 % du prix de l’entrée au parc pour réaliser différents projets solidaires (construction d’écoles, collèges, lycées, financement de postes d’instituteurs, reboisement…)

Le parc accueille en moyenne 850 visiteurs par jour, 60 000 personnes pendant la saison estivale.

Ce parc est un véritable lieu hors du temps où petits et grands y découvrent le monde gaulois et ses similitudes avec le continent africain. Les familles peuvent profiter de nombreux jeux atypiques et coopératifs où stratégie, adresse, rires et détente s’entrecroisent.

Le parc emploie 4 salariés à l’année et 8 en période estivale, le directeur Frédéric Meynand compte aussi beaucoup sur les nombreux bénévoles de l’association et d’autres structures locales. C’est grâce à leur engagement que l’association est en mesure de financer autant de projets solidaires au Togo.

KAOUANN (Dinan) Trophée «  Innovation »

Slow-tourisme, des voyages écoresponsables et sur-mesure en Bretagne

Le jury de la 4ème édition des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a décerné le Prix « Innovation » à l’Agence de voyage KAOUANN basée sur le port de Dinan

Agence de voyage spécialisée dans le slow-tourisme, KAOUANN conçoit et commercialise des voyages écoresponsables en itinérance à pied, à vélo ou en kayak pour découvrir autrement la Bretagne.

Fondée par Damien Le Bris et Camille Abgrall, deux passionnés de randonnée pédestre et cycliste, l’agence de voyage KAOUANN crée des aventures locales.

Ils proposent des circuits à la journée ou des séjours allant de 2 à 15 jours (ou plus, sur demande). Que ce soit pour des individuels, des couples, des familles ou des groupes, KAOUANN propose des parcours sur mesure et adaptés aux personnalités et envies de leurs clients.

Leurs clients sont accueillis dans des hébergements et restaurants locaux. En effet, KAOUANN favorise le circuit-court avec 100 % de partenaires bretons. L’objectif étant de favoriser les rencontres avec « ceux qui font la Bretagne » (marins, ostréiculteurs, permaculteurs, conteurs) pour se plonger dans la culture régionale.

KAOUANN est récemment devenue la première agence de voyage bretonne à être labellisée Fair Breizh en raison de leur offre de tourisme qui s’appuie sur une démarche environnementale forte et sur les critères du label tourisme équitable.

LE CHÂTEAU DE QUINTIN (Quintin) Trophée « Promotion / Attractivité »

Faire vivre le patrimoine historique

Murder party, visites nocturnes, dîners aux chandelles… au cœur de la Petite Cité de Caractère de Quintin, 3ème Village préféré des Français 2022, le Château multiplie les initiatives pour séduire tous les publics.

Le jury de la 4ème édition des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a décerné le Prix « Promotion / Attractivité » au Château de Quintin.

Le Château de Quintin est un ensemble historique composé de remparts médiévaux, d’une tour des archives, de deux châteaux et d’un parc à la française, situé au cœur d’une Petite Cité de Caractère au centre des Côtes d’Armor.

Conservé dans la même famille depuis le 12è siècle, quatre générations de la famille Frotier de Bagneux vivent aujourd’hui dans un des châteaux datant du 18è.

Depuis 1986, le domaine est ouvert au public pour des visites et des animations.

La famille de Bagneux propose des visites guidées de leur propriété et leur exposition « les merveilles de nos collections », mais aussi d’autres activités pendant la saison estivale telles que des murder parties, des jeux en famille ou encore des dîners aux chandelles.

Le domaine de Quintin organise également des évènements ponctuels comme des visites théâtralisées ou les journées européennes des métiers d’art.

C’est grâce à ces animations et à différentes subventions que la famille parvient à conserver et restaurer ce patrimoine costarmoricain.

En 2020, le château de Quintin a eu la chance d’être sélectionné pour la mission Bern. Grâce à cela, les propriétaires du lieu ont pu obtenir une aide de 271 000 euros pour la rénovation de la Tour des archives dont les travaux s’élèvent à plus de 880 000 euros. La famille espère une fin des travaux et une ouverture au public pour l’été 2023. Elle projette aussi, à l’horizon 2025, une pépinière d’entreprises des métiers d’art.

LA FISELERIE (Rostrenen) Prix spécial du jury

Cultures populaires de Bretagne et du monde en Centre Bretagne

Le jury de la 4ème édition des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a décerné son Prix « Coup de cœur » à LA FISELERIE, association culturelle du Centre-Bretagne, organisatrice du Festival Fisel à Rostrenen

Association culturelle basée à Rostrenen la FISELERIE soutient la création et la diffusion des cultures traditionnelles de Bretagne et du monde. Forte de ses 250 bénévoles, l’association mène des actions culturelles tout au long de l’année, avec en point d’orgue, l’organisation du festival FISEL au mois d’août à Rostrenen.

Entre le 23 et le 28 août 2022, la 50ème édition a rassemblé de nombreux artistes bretons et internationaux pour des concerts, des conférences ou encore des cours de danse. 6 jours animés dans la ville de Rostrenen avec une programmation ambitieuse et éclectique qui reste résolument populaire et conviviale.

De nombreuses activités pour transmettre le Breton

En parallèle, La Fiselerie organise tout au long de l’année de nombreux évènements, des résidences artistiques ou encore des cours de breton pour adultes. L’esprit Fisel se retrouve même aux Vieilles Charrues puisque l’association s’occupe de la programmation et l’accueil des artistes de la scène Gwernig.

Le Garage Duro, un nouveau projet de grande ampleur

Depuis fin août et jusque fin novembre, La Fiselerie lance un financement participatif pour son nouveau projet : le Garage Duro.

Au cœur de Rostrenen, l’association souhaite créer un nouveau lieu de culture populaire pour y écouter des concerts, pratiquer la danse bretonne, ou encore assister à des spectacles de théâtre, des projections cinéma, des conférences… en réhabilitant un ancien garage automobile.

Les éditions des Trophées du Tourisme

Information / Contact

Nadège DURAND

Côtes d’Armor Destination

02 96 58 06 58
ndurand@cad22.com