Mardi 17 mai 2022
La Vélomaritime, partie française de l’EuroVelo 4 qui relie Roscoff à Dunkerque sur plus de 1 500 km, poursuit son déploiement avec une actualité dense.
Dimanche 22 mai à partir de 11h30, dans une ambiance festive et ouverte à tous, sera inauguré le viaduc de Douvenant à Saint-Brieuc. Cet ouvrage d’art, signé par l’ingénieur briochin Louis Harel de la Noë, fraîchement réhabilité par le Département des Côtes d'Armor, accueille d’ores et déjà les cyclistes de La Vélomaritime, qui peuvent ainsi profiter de 131 mètres de voie verte offrant une magnifique vue sur la Baie de Saint-Brieuc.
A l’entrée d’Erquy, on peut également depuis le début de l’année emprunter le Viaduc de Caroual, autre ouvrage d’art hérité de Louis Harel de La Noë.
Au total, avec le Viaduc des Ponts-Neufs à Hillion mis en service il y a quelques années, ce sont 3 ouvrages d’art emblématiques qui ponctuent l’étape Saint-Brieuc – Erquy de La Vélomaritime.
Afin d’améliorer la qualité de l’itinéraire, La Vélomaritime a mis en place un outil de signalement d’anomalies (signalisation, état de la chaussée, mobilier…) développé par Vélo et Territoires.
L’objectif principal de cet outil est d’aider les collectivités à identifier précisément des anomalies le long des itinéraires vélo français et de faciliter leur traitement.
Cet outil permet également aux voyageurs à vélo et à ceux qui les accueillent de s’informer sur l’état de l’itinéraire.
Fort du succès de la première édition en 2021, le comité d’itinéraire de La Vélomaritime® a choisi de renouveler l’opération des « Ambassadeurs de La Vélomaritime ».
Pour être retenus, les candidats devaient proposer un projet en concordance avec un ou plusieurs des thèmes suivants, marqueurs forts de l’itinéraire :
L’appel à candidatures, lancé en décembre 2021, a de nouveau rencontré un franc succès. 340 projets ont été reçus.
Le jury a sélectionné 4 groupes d’ambassadeurs. Ils s’élanceront dans l’aventure entre juin et octobre.
Leur mission est de parcourir un tronçon ou la totalité de l’itinéraire autour d’un projet inspirant et partager leurs expériences sur un blog et réseaux sociaux.
En août, Lucie, Jérémy et leur bébé Clément s’élanceront de Roscoff, direction Le Mont Saint-Michel pour une 1ère aventure à vélo, d’environ 12 jours, avec un bébé en remorque.
En septembre, c’est Adélaïde qui partira de Dunkerque pour parcourir l’ensemble des 1 500 km de l’itinéraire lors d’un voyage en solo à la découverte des marchés locaux et des producteurs du littoral, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, artisans ou pêcheurs
Publié aux Editions Ouest-France, le vélo guide « La Vélomaritime de Roscoff à Dunkerque » recense les 37 étapes de l’itinéraire avec des cartes détaillées, donne des informations culturelles et touristiques, des conseils et des informations pratiques tout au long du parcours et propose des bonnes adresses (loueurs de vélos, d'hébergements Accueil Vélo...).
Le dernier numéro de Bretagne Magazine consacre un dossier complet à la découverte de la partie bretonne de La Vélomaritime, avec notamment un beau focus sur l’agence réceptive écoresponsable Kaouann. Basée à Lanvallay, elle propose des séjours découverte de la Bretagne Nord à vélo.
Sophie Ribouchon
Côtes d’Armor Destination
Mission Ingénierie et Développement Touristique
02 96 62 72 23
sribouchon@cad22.com
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de