Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor
Les lauréats 2024

Mercredi 9 octobre 2024

Les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor récompensent des parcours professionnels, des initiatives collectives, des diversifications touristiques ou encore des innovations sociales et environnementales qui participent à un tourisme plus durable et bénéficie à la notoriété des Côtes d’Armor.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

La préservation de l’environnement, l’esprit d’équipe et l’ancrage territorial salués par le jury des Trophées du Tourisme 2024 en Côtes d’Armor

Le 8 octobre 2024, à l’occasion d’une soirée qui a réuni 370 personnes au Cinéland de Trégueux, la 6ème édition des Trophées a récompensé 5 structures qui par leurs initiatives contribuent à donner du sens à un tourisme responsable basé sur l’esprit d'équipe et la protection de l’environnement.

Par leur qualité d’accueil et d’animation, l’engagement des équipes autour de projets structurants, les 5 structures lauréates offrent aux touristes et résidents de belles expériences renouvelées des Côtes d’Armor.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de socio-professionnels du tourisme, dont les lauréats des précédentes éditions.

En 2024, le jury était présidé par Corinne BARBARIN, Directrice de l’Agapa Hôtel & Spa de Perros-Guirec.

5 prix ont été remis par les partenaires des Trophées du Tourisme, dans 5 catégories :

Les lauréats 2024 des trophées du tourisme en Côtes d'Armor
Les lauréats des Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor 2024 - © Sacha Drouart

L’hôtel LA DEMEURE (Guingamp) – Trophée « Entreprenariat et Aventure humaine »

La Demeure est un hôtel de charme insolite, du 18ème siècle, blotti dans les remparts au cœur de la ville de Guingamp. Dirigé par Carine Solo, l’hôtel est pensé comme une « pension de famille », il comprend 10 chambres.

La Demeure, un projet qui s’appuie sur une histoire singulière…

Carine Solo est diplômée d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’un DESS Ressources Humaines. Elle a commencé sa carrière professionnelle à la Brittany Ferries en tant que Responsable en contrôle de gestion sociale, puis rejoint Alcatel à Lannion pour accompagner la croissance de l’entreprise dans la section fibre optique.

Elle ne fera pas partie de la vague de licenciement qui touche l’entreprise à Lannion, au contraire, Alcatel lui propose des opportunités en Île-de-France ou à l’étranger. Mais elle ne trouve pas dans ces postes l’aspect « humain » qu’elle recherchait.

Souhaitant rester en Bretagne, elle décide de faire une reconversion professionnelle. Elle rachète, en 1992, La Demeure, une maison d’hôtes dans le centre-ville de Guingamp. Elle la réaménage, la développe pour en faire un hôtel de charme tout en gardant l’esprit  pension de famille.

La restauration, une passion familiale…

Les liens familiaux et la passion de la cuisine entre une petite-fille et sa grand-mère font naître un projet entrepreneurial basé sur une cuisine « simple et bonne » : les tartes et les produits locaux.

En privilégiant toujours le bio et les circuits courts, la restauration est basée sur 2 principes : proposer de la cuisine faite maison avec des produits frais et de saison.

L’esprit d’entreprise de Carine l’amène petit à petit à développer de nouveaux projets, qui permettent de diversifier sa clientèle tout en restant sur ses principes de base : le bien manger et l’accueil.

Les bols de Sidonie, une nouvelle aventure commence !

Après avoir déménagé son restaurant dans un espace plus grand, rue du Général-de-Gaulle à Guingamp, dans l’ancien Garage du Centre, Carine Solo a ouvert, en 2023, un nouveau concept : les Bols de Sidonie. Le lieu (30 couverts) propose des bols à composer à base de produits frais et locaux, à déguster sur place, ou à emporter.

Cette offre complémentaire permet de toucher une clientèle nouvelle qui n’a que peu de temps pour déjeuner.

Les jardins du Domaine départemental de la Roche Jagu (Ploëzal) – Trophée « Tourisme responsable »

Propriété du Département des Côtes d’Armor depuis 1958, le Domaine de la Roche-Jagu est situé dans le Trégor, près de Pontrieux. Surplombant l’estuaire du Trieux, le château est un manoir médiéval du XVe siècle, classé Monument historique en 1930.

Son parc, reconnu Jardin remarquable est labellisé ÉcoJardin depuis 2017. Le domaine s’ouvre à toutes les pratiques culturelles et à toutes les flâneries pour le plaisir des costarmoricains et des touristes.

Un parc d’inspiration médiévale intégré au relief

Le parc a été pensé et dessiné par l’architecte paysagiste Bertand Paulet en 1986 dans le cadre de son mémoire d’étude à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles.

Le projet prend, après la tempête de 1987, une tout autre dimension. Plus de 4 000 arbres sont décimés. L’architecte va lancer les travaux et mettre en musique un parc d’inspiration médiévale et s’intégrant parfaitement au paysage ainsi qu’au relief très marqué qui caractérise le site. Il sera inauguré en 1998.

Un projet qui allie environnement, culture…

Site à la fois historique et inscrit dans un environnement naturel remarquable, le Domaine départemental de la Roche Jagu a pris un réel engagement en faveur de la préservation de l’environnement depuis plusieurs décennies.

Avec ses 43 hectares de forêts, ses 18 hectares de jardins dits « herbés », et ses 3 hectares jardinés, le visiteur peut déambuler dans une grande diversité de milieux, d’ambiances et où de nombreux points de vue agrémentent la balade.

Le parc est en accès libre et gratuit, toute l’année. Il fait partie des rares jardins labellisé ÉcoJardin pour la gestion écologique du site et le respect de la biodiversité. Il est également labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture depuis 2005.

Le point de vue initial de l’architecte était de remplir une mission de conservatoire. Aujourd’hui, jardiniers, menuisiers, maçons, paysagistes et architectes parachèvent la restauration de ces vestiges, recréant un parc d’inspiration médiévale unique en Côtes d’Armor.

…et création paysagère

Les jardins viennent enrichir l’offre culturelle du château. Ils sont même un objet de visite à eux seuls, à la fois pour la faune et la flore qu’ils abritent mais aussi par la dimension du parc.

Des sculptures en fer forgé signées de l’artiste Marc Didou ponctuent les allées et mènent à un point de vue exceptionnel sur l’estuaire du Trieux. L’inspiration médiévale, où tressages d’osier et plessis de châtaigniers prennent toute leur place est la marque de fabrique de La Roche Jagu. D’autres artistes ont travaillé sur le site comme Trevor Leat en 2019 avec sa sculpture en osier Esprit de Fleur, restaurée en avril 2024.

Le Château de la HUNAUDAYE (Plédéliac) – Trophée « Richesse du territoire »

Le Château de la Hunaudaye est un monument historique situé à la lisière de la forêt de la Hunaudaye sur la commune de Plédéliac. Propriété du Conseil départemental des Côtes d’Armor depuis 2008, le site est géré par l’association du château de la Hunaudaye créée en 1977. Elle veille à sa conservation et en assure l’animation et la gestion.

Site majeur du patrimoine costarmoricain, le château a accueilli 26 500 visiteurs en 2023.

Un bel exemple du patrimoine médiéval sauvegardé en Bretagne

En 1930, l’État devient propriétaire des lieux. En 1977, l’association du château de la Hunaudaye composée de passionnés du patrimoine et une équipe salariée professionnelle, est créée. Elle a pour missions de gérer et animer les lieux.

De 2005 à 2008, une grande campagne de restauration est menée par l’État. Elle permet de donner au site une nouvelle envergure. Dès lors, le Département des Côtes d’Armor devient propriétaire du Château et entreprend de nombreux chantiers de sauvegarde.

Le Château de la Hunaudaye représente aujourd’hui un bel exemple du patrimoine médiéval en Bretagne avec ses 5 tours, ses douves en eau, son pont-levis et ses chemins de ronde caractéristiques des châteaux-forts.

Des animations originales et renouvelées

Site remarquable par la qualité du patrimoine et de la rénovation, il l’est aussi par la diversité et la créativité des animations proposées : nuit au château, cinéma en plein air dans la cour, chasses au trésor, enquêtes, visites nocturnes pour découvrir la faune locale et même des descentes en rappel des remparts qui ont été proposées aux visiteurs à l’occasion de la journée des loisirs 2023.

Le site accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs.

Le festival BOBITAL L’ARMOR À SONS (Bobital) – Trophée « Promotion / Attractivité »

Festival préféré des jeunes costarmoricains, Bobital l’Armor à Sons est devenu en moins de 15 ans un événement culturel majeur qui lance l’été et ses festivités.

“Vivre Ensemble”, le projet d’une association active toute l’année

Créée en 2009, l’association Bowidel qui organise le festival, a su prendre le temps de se structurer, s’organiser et se développer pour organiser un évènement accueillant 4 000 festivaliers en 2010 à 55 000 en 2024.

Après 4 années d’existence, Bowidel réécrit son projet associatif basé sur une valeur forte : le Vivre Ensemble.

Ainsi, dès 2013, les personnes en situation de handicap ont intégré le projet via des ateliers bricolage à l’année et une participation au montage, démontage du festival et la préparation de sandwichs. Un an plus tard, en 2014, un projet lycéen est lancé sur des thématiques environnementales comme le tri des déchets et la gestion des toilettes sèches.

Aujourd’hui Bowidel c’est : 1 400 bénévoles, 55 000 heures de bénévolat à l’année, 2 salariés, 2 alternants, 6 stagiaires à l’approche du festival, 27 administrateurs… C’est également des formations à l’année pour les bénévoles et des ateliers bricolage afin de partager, dans la joie et la bonne humeur, un temps d’activités collectives et de transmettre des savoir-faire.

Un projet ancré dans le territoire

En 2024, l’association fait l’acquisition d’un corps de ferme et de 25 hectares de terrains agricoles. En devenant propriétaire de son site Bowidel s’ancre encore un peu plus sur le territoire.

Cette acquisition est le fruit d’un travail colossal des membres de l’association qui permet de pérenniser encore un peu plus son projet.

Bobital, l’Armor à Sons, bien plus qu’un Festival !

L’Hôtel Restaurant L’ESKEMM (Trégueux) – Trophée « Prix du jury »

Le jury de la 6ème édition des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a délivré son prix spécial à l’hôtel L’Eskemm*** et son restaurant La table de L’Eskemm.

Stratégiquement situé à Trégueux, proche de la gare, du Palais des congrès et des Expositions, de la Technopole de Ploufragan et de la Zone des Châtelets, l’établissement offre de nombreux services à ses clients.

L’établissement géré par Richard Bauzon et Evelyne Baudet depuis 2016 dispose de 44 chambres, 1 restaurant labellisé Maître Restaurateur en 2020, 2 salles de séminaires équipées, 1 terrasse arborée. Investit dans le tourisme durable, L’Eskemm est également labellisé Rando Accueil et Accueil Vélo.

Un leitmotiv « Avoir un impact positif sur la société »

Evelyne et Richard ont engagé une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) forte. L’économie durable et le bien-être des collaborateurs sont les fers de lance des deux dirigeants.

Dans un secteur économique souvent synonyme de contraintes, Evelyne et Richard ont à cœur d’améliorer chaque jour la qualité de vie au sein de leur entreprise, pour leur équipe, eux-mêmes et pour le confort et la satisfaction des clients.

Au quotidien, le respect de l’environnement

Plusieurs actions significatives ont été mises en place grâce à un investissement humain important et également financier :

  • Un petit-déjeuner quasi zéro déchet, de haute qualité avec des produits faits maison, bio en vrac, artisanaux,
  • Un service en chambre où l’utilisation du plastique a été fortement réduite, des produits d’accueil (shampooing et gel douche Ecolabel) livrés en emballages consignés par un fournisseur local,
  • Un nettoyage au vinaigre blanc et lavettes durables,
  • Un service de repas à emporter dans des boîtes en verre consignées,
  • L’utilisation de fontaine de filtration de l’eau du robinet pour réduire l’utilisation de bouteilles d’eau minérales et éliminer totalement les bouteilles plastiques dans l’entreprise,
  • Des travaux d’économie d’énergie par l’isolation des combles, de la toiture, la rénovation des menuiseries du restaurant, l’installation de portes automatiques, de récupérateur d’eau,
  • Une réduction des déchets organiques avec l’installation d’un composteur…

L’ensemble de ces décisions, actions et changements de pratiques ont été rendus possibles grâce à une volonté des dirigeants, l’implication totale des membres de l’équipe et le soutien des partenaires de l’entreprise.

Conférence : « Tourisme et Cinéma, un mariage heureux ? »

Virginie GENDROT Pro Tourisme aux Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor 2024

Installés pour la première fois au Cinéland de Trégueux, c’est tout naturellement que le thème abordé par la conférence introductive des Trophées du Tourisme portait sur l’impact du cinéma sur l’attractivité touristique des destinations.

Un réel impact sur les clientèles et les territoires

Virginie GENDROT, consultante associée, responsable de l’Agence Protourisme Grand-Ouest, s’est appuyée sur ses expériences en Office de tourisme, en cinéma et les études produites par le CNC et Films en Bretagne pour confirmer la réelle influence du cinéma et des séries télévisées pour capter de nouvelles clientèles touristiques nationales et internationales, notamment depuis la crise sanitaire et l’avènement des grandes plates-formes de streaming.

Les thèmes d’influences sont en particulier la gastronomie et le patrimoine naturel et historique.

La production audiovisuelle a également des retombées économiques directes pour les territoires qui les accueillent.

…Avec des bémols

  • la nécessité de déconstruire parfois les clichés accentués par certaines productions audiovisuelles sur les destinations
  • une mise en lumière de certains sites qui peut dépasser la réalité et créer de la frustration

Des partenaires mobilisés pour la promotion du tourisme

Les éditions des Trophées du Tourisme

Information / Contact

Nadège DURAND

Côtes d’Armor Destination

02 96 58 06 58
ndurand@cad22.com