Campagne d’attractivité 2021
Séduire et attirer des Talents, Soignants et étudiants

Vendredi 8 octobre 2021

Le 1er octobre, Côtes d’Armor Destination a réuni au Campus Mazier de Saint-Brieuc, les partenaires de la démarche Tout Vivre en Côtes d’Armor ainsi que les nouveaux témoins, des costarmoricains au centre de la campagne de communication qui va se déployer d’octobre à décembre sur les médias d’Île-de-France .

En s’adressant aux actifs, avec un nouvel axe fort sur la santé, cette campagne de communication et de promotion veut répondre aux besoins des entreprises costarmoricaines en recherche de nouvelles compétences et qui recrutent, des collectivités souhaitant accueillir de nouveaux habitants et en particulier des familles, des costarmoricains pour améliorer l’offre de soins et enfin des territoires pour accroître leur attractivité.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Lancement de la campagne d'attractivité Santé Côtes d'Armor

Un nouveau plan d’action sur 3 ans pour attirer Talents et Soignants

La vitalité économique, démographique et culturelle d’un territoire dépend de sa capacité à accueillir de nouveaux habitants et à développer ses entreprises, ses emplois comme ses services et ses équipements.

Pour répondre à ces enjeux en Côtes d’Armor, le Département, des collectivités et des entreprises ont décidé de travailler ensemble pour renforcer la notoriété du territoire. Est née en 2015 la campagne d’attractivité « Tout vivre en Côtes d’Armor » pilotée par Côtes d’Armor Destination fixant trois défis à relever :

  • Construire une image positive du département
  • Attirer de nouveaux talents
  • Séduire des familles en recherche d’une nouvelle vie.

La campagne « historique » renouvelée pour 3 ans

En 2021, les partenaires de la campagne d’attractivité « Talents » ont décidé de poursuivre le travail engagé depuis 6 ans. Ainsi 20 partenaires (8 EPCI, 10 entreprises, CAD et CD22) se sont engagés pour les 3 prochaines années (2021-2023) à participer au projet et à le financer.

Une nouvelle mission sur la Santé

En 2021, le Conseil départemental a confié à CAD une mission complémentaire visant à attirer des médecins et des internes en Côtes d’Armor.

Ces actions spécifiques à la santé s’inscrivent en complémentarité du plan d’actions global «Talents».

Ces deux axes sont articulés autour d’un concept commun : Placer les costarmoricains au cœur de l’invitation.

La campagne Tout vivre 2021

La campagne d’attractivité « Talents »

Cette année, la campagne s’appuie sur les costarmoricains pour apporter une dimension humaine forte.

Un spot TV pour accroitre la notoriété du département

Le spot de 25’’ sera diffusé 1 million de fois en octobre sur les plateformes My TF1 et France.TV en Ile de France

Une opération « Greeters »

20 costarmoricains passionnés (dont 9 professionnels de santé) partagent leur quotidien en vidéo et proposent d’échanger avec des franciliens en recherche d’une nouvelle vie.

Chaque semaine, pendant 2 mois, 2 vidéos seront diffusées sur Facebook et LinkedIn. Les internautes pourront leur poser des questions.

Un partenariat avec la plateforme « Paris Je te quitte »

Ce blog fédère une large communauté de candidats au changement de vie. Pendant un an, un dossier spécial « Côtes d’Armor » de 4 pages sur l’offre des Côtes d’Armor, la qualité de vie, l’emploi et des témoignages sera en ligne et partagé sur les réseaux.

Reconduction de l’événement digital « Rencontrez le Grand Armor»

En fin d’année, les franciliens seront invités à rencontrer et échanger en visio, sur des créneaux de 15 minutes avec des costarmoricains, experts dans 4 thématiques : l’immobilier, le marché de l’emploi, le cadre de vie et le changement de vie.

L'opération rencontrez le Grand Armor

Un même évènement avait été organisé fin 2020. Une 50 aine de RDV avait été organisé avec plus de 30 franciliens en quête de réponses concrètes sur les Côtes d’Armor et faire avancer leur projet d’installation

Le guide d’accueil « Vous aussi, vivez le Grand Armor »

Le guide d’accueil « Vous aussi, vivez le Grand Armor » s’adresse aux candidats à l’installation en Côtes d’Armor et aux entreprises costarmoricaines qui ont besoin de présenter les atouts et la diversité du département dans le cadre de leurs recrutements.

Un premier numéro à l’échelle des Côtes d’Armor avait été créé en 2020. Pour plus de personnalisation, ce guide va faire l’objet d’une collection à l’échelle des agglomérations. Le premier, qui concerne Lamballe Terre & Mer, est sorti en Septembre 2021.

Les candidats à l’installation y trouveront des premières informations sur le cadre de vie du territoire concerné, les principales villes, l’environnement économique, la création d’entreprise, la recherche d’emploi, l’offre de loisirs, d’écoles, de formations supérieures…

Un nouvel axe fort autour de l’attractivité « Santé »

L’objectif de la démarche d’attractivité est d’asseoir une image dynamique et positive de l’exercice des métiers de la santé en Côtes d’Armor, afin d’accompagner le Département et les acteurs publics et privés à fixer sur le territoire de nouveaux professionnels de santé.

Les Côtes d’Armor sont en concurrence avec d’autres départements français mais également bretons. Dans cet environnement compétitif et face à l’enjeu de la démographie médicale, le département doit exister et être visible.

Par ailleurs, des investissements importants ont été réalisés par les Collectivités Territoriales au cours des dix dernières années pour attirer des professionnels de santé.

Les soignants, de leur côté, se sont organisés et proposent aujourd’hui la possibilité de travailler en exercice coordonné.

Faire connaitre l’offre costarmoricaine

Ces initiatives ne profitent pas aujourd’hui d’une mise en valeur optimale auprès des jeunes médecins et internes. Pour bénéficier de retombées, il faut valoriser ses atouts et faire connaître son offre.

De plus, une opportunité se dessine. Le contexte actuel ouvre les portes à l’arrivée d’un plus grand nombre de professionnels d’ici quelques années avec la fin du numérus clausus des inscriptions en facultés de médecine.

Ces évolutions constituent une opportunité de positionner les Côtes d’Armor sur cette filière pour préparer l’avenir.

Ainsi, en travaillant dès à présent la construction de l’image d’un territoire de santé, et en structurant la promotion de l’offre territoriale en la matière (équipements d’accueil, dispositifs d’accompagnement, réseaux professionnels…), les Côtes d’Armor peuvent collectivement offrir un message clair, fort et précis sur l’offre, et se révéler compétitives par rapport à d’autres territoires pour attirer des médecins et des étudiants.

Côtes d’Armor Destination a donc été missionnée dans ce cadre spécifique.

Les objectifs de la mission Santé en Côtes d’Armor

  • Construire une image positive de l’exercice de la médecine en Côtes d’Armor autour d’un message identitaire partagé qui sera le fil rouge de la communication dans le temps
  • Rendre visible l’offre d’accueil des professionnels de santé et des internes
  • Valoriser l’environnement d’exercice professionnel (les réseaux professionnels, les hôpitaux et cliniques, les exemples de collaborations, les dispositifs innovants, les équipements en pointe dans certaines unités, les spécialités du territoire…).
  • Faire connaître l’offre d’enseignement et de stage : les écoles d’infirmières, l’enseignement Rennes 1 à Saint-Brieuc, les stages disponibles, promouvoir les maîtres de stage et les conditions d’accueil en local (PASS étudiants, logements, stages, internat…).
  • Mettre en valeur le cadre de vie dans le but d’attirer de nouveaux médecins et spécialistes et leurs familles, candidats au changement de vie afin de les fixer sur les Côtes d’Armor.

Médecins et étudiants, au cœur du dispositif

La campagne de promotion cible les médecins candidats au changement de vie, en quête d’un lieu d’exercice de leur métier qui convienne à leurs aspirations professionnelles et familiales et les étudiants en médecine pour la réalisation de leurs stages tout au long de leur cursus de formation.

Le plan d’actions Attractivité Santé

  • Une campagne digitale sur les plateformes audio : un spot radio de 20’’ va être diffusé sur les plateformes audio Deezer, Sound Cloud et Spotify en Ile de France et dans le quart nord-ouest.
  • Des bannières sont diffusées sur le site de référence des médecins et étudiants «What’s Up Doc» pour répondre à un objectif de notoriété. Cette action est programmée en octobre 2021, autour des 3 messages phares de la campagne : La qualité de vie et l’épanouissement en famille ; l’échange, le travail coordonné et pluridisciplinaire ; la formation et l’accompagnement. 100 000 diffusions sont prévues.
Santé Qualité de vie

Qualité de vie

Echanges, accompagnement, coordination des soins

Équipements, opportunités professionnelles

L’opération «Greeters»

9 professionnels de santé sont filmés et témoignent de leur vie et de l’exercice de leur métier en Côtes d’Armor. Le format est simple et les vidéos sans artifice pour illustrer l’authenticité du territoire. Les témoignages vidéos sont complétés par 4 interviews écrites qui seront en ligne sur le site Tout vivre en Côtes d’Armor Exercer comme soignant

Les partenaires de la démarche Tout vivre en Côtes d’Armor

Piloté par Côtes d’Armor Destination, Tout vivre en Côtes d’Armor est soutenu par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et les 8 Communautés d’Agglomération ou de communes des Côtes d’Armor ainsi que par 10 entreprises des Côtes d’Armor 

 

 

Contact

Côtes d’Armor Destination

Christiane GUERVILLY
Chargée de mission Attractivité
02 96 58 06 74
cguervilly@cad22.com