Trophées du Tourisme Côtes d'Armor
Les lauréats 2023

Vendredi 5 octobre 2023

Les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor récompensent des parcours professionnels, des initiatives collectives, des diversifications touristiques ou encore des innovations qui participent à l’attractivité touristique et à la notoriété des Côtes d’Armor.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

L’animation culturelle, la transmission des savoirs et l’émerveillement des sens récompensés aux Trophées du Tourisme 2023

Le 5 octobre 2023, à l’occasion d’une soirée qui a réuni 370 personnes au Palais des Congrès et des Expositions de la Baie de Saint-Brieuc, la 5ème édition des Trophées a récompensé 5 structures qui par leurs initiatives originales contribuent à donner du sens à un tourisme responsable basé sur la transmission des savoir-faire et l’émerveillement des sens.

Par leur qualité d’accueil, les 5 lauréats et leurs équipes offrent aux touristes et résidents de belles expériences renouvelées des Côtes d’Armor.

Les lauréats ont été  sélectionnés par un jury indépendant composé de socio-professionnels du tourisme, dont les lauréats des précédentes éditions.

En 2023, le jury était présidé par Matrial BIZEUL, Directeur du domaine de la Hardouinais.

Le 5 octobre 2023, 5 prix ont été remis par les partenaires des Trophées du Tourisme, dans 5 catégories :

Les lauréats 2023 des Trophées du Tourisme en Côtes d'Armorde la
Les lauréats des Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor 2023 - © Sacha Drouart

AUBERGE DE CREC’H BEC (Pleumeur-Bodou) – Trophée « Aventure humaine »

L’Auberge de Crec’h Bec est un bar-restaurant, situé au pied du Radôme, proposant un programme d’animations culturelles dans un cadre champêtre

L’Auberge de Crec’h Bec, une aventure humaine dans un cadre grandiose…

Le jury de la 5ème édition des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a décerné le Prix Aventure humaine à l’Auberge de Crec’h Bec située à Pleumeur-Bodou.

En 2015, après avoir réalisé plusieurs expositions en Trégor qui mettaient en avant son travail de peinture, Gildas Malbec développe un intérêt prononcé pour les lieux insolites vivants et culturels. Il souhaite lancer un nouveau projet. Secondé par sa compagne, Marie Foucher, qui développera la partie bar et restauration, leur recherche s’arrête à Pleumeur-Bodou : une longère en pierres et aux tuiles rouges, sur un site de 3 hectares de verdure. Après un an de travaux, l’auberge ouvre ses portes en juillet 2016 dans un cadre bucolique au pied du Radôme.

Une destination idéale pour les gourmands…

L’Auberge de Crec’h Bec a à cœur de proposer à ses clients une cuisine du terroir concoctée par Anne-Lise, la sœur de Marie. Avec une capacité de 40 couverts, le restaurant propose une cuisine de qualité, fait maison, dans un cadre chaleureux.

Un véritable lieu de découverte culturelle

Ouverte de mars à novembre, l’auberge propose une programmation riche et variée : des expositions de peinture, des spectacles contes, des concerts, des fest-noz, ou encore des ateliers yoga… Ils organisent même un festival à but caritatif proposant ateliers et concerts afin de récolter des fonds pour un centre culturel au Burkina Faso.

ÉCOCENTRE TRÉGOR (Pleumeur-Bodou) – Trophée « Innovation »

Situé à Pleumeur-Bodou, à deux pas du Radôme et du Village Gaulois, l’Écocentre Trégor est un parc nature, ludique et sensoriel qui propose de découvrir l’écologie à travers l’expérimentation et l’exploration de nombreux espaces thématiques.

La naissance d’un lieu unique

C’est dans la tête de deux hommes, Carsten Greve et Jean-Louis Boulard, qu’émerge en 2008 l’idée de créer un nouveau tiers-lieu pour transmettre le résultat de leurs expérimentations au niveau local.

Avec leur bande d’amis, ils décident de restaurer une vieille longère afin d’y créer un lieu de vie associative. C’est ainsi que naît l’association « Spered All » qui signifie « Un autre esprit » en breton. Aujourd’hui composée d’une collégiale de 12 membres actifs dont 5 salariés à temps partiel, l’association compte plus d’une centaine de bénévoles.

Le seul parc des Côtes d’Armor dédié aux questions environnementales

L’Écocentre est un centre de recherche et d’expérimentations, un lieu de transmission et de diffusion de solutions pratiques, techniques et ludiques aux problèmes posés par le changement climatique, comme la pollution, la surproduction et le gaspillage énergétique.

Transmettre en proposant de nombreuses activités

Véritable lieu de découverte ludique et pédagogique, ce parc de 2 hectares ouvert depuis 2015 aborde toutes les thématiques écologiques à travers plusieurs espaces thématiques : le Potager des Harmonies (découverte de la permaculture et de l’agro-écologie) ; le Sentier Nature permettant de découvrir une forêt féérique ; le Sentier Sensoriel à parcourir pieds nus afin de se reconnecter avec la nature et le Chemin de l’Énergie pour prendre conscience de ce que l’on consomme au quotidien par rapport à nos capacités de production.

Dans un souci d’innovation constante, le Parc développe chaque année de nouvelles activités et propose de nouvelles animations. L’Écocentre Trégor a accueilli en 2022 plus de 6000 personnes (écoles, groupes, particuliers).

LE HARAS DE LAMBALLE (Lamballe-Armor) – Trophée « Richesse du territoire »

Inscrit au monument historique depuis 2015, le Haras national de Lamballe est un pôle équestre et un équipement touristique, situé en plein cœur de la ville.

Une longue histoire équestre

Créé en 1825 sous Napoléon, le Haras hébergeait plusieurs étalons nationaux, choisis pour leurs origines et leurs performances. Il devint le berceau de la célèbre race du Postier Breton, très recherchée pour les guerres, les travaux des champs ou les transports. De 1825 à 1907, 12 écuries pouvant accueillir jusqu’à 400 étalons ont donc été construites au cœur de Lamballe sur un domaine de 6 hectares. En 2006, est créé le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe (Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor, Communauté de communes et la commune de Lamballe-Armor) qui reprend la gestion du site et le rénove (écurie d’art, manège, rond d’Havrincourt…).

Divertissements et transmission de l’histoire du lieu

Le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe a pour vocation d’animer ce remarquable site ouvert et vivant sur différentes thématiques :

  • l’équitation avec des concours, des formations et stages ou l’accueil d’activités économiques en lien avec le cheval,
  • le tourisme avec des visites et animations tout au long de l’année et des évènements  selon la saison. En été, les « Jeudis du Haras » proposent des spectacles, des visites, des balades et baptêmes de poney ; en hiver, les « Écuries du Père Noël » sont un marché de Noël atypique qui regroupe une centaine d’exposants.

Un site touristique remarquable

Le Haras national de Lamballe c’est aujourd’hui un parc équestre de 14 hectares, une trentaine de chevaux, 7 professionnels équestres installés, une équipe permanente de 8 personnes et un budget de fonctionnement annuel de plus d’un million d’euros. Grâce aux évènements, activités et projets proposés, le haras est devenu un site touristique départemental de 1er plan. Avec en moyenne 60 000 visiteurs par an, il se classe dans le top 10 des sites culturels et de loisirs en Côtes d’Armor.

L’ABBAYE DE BEAUPORT (Paimpol) – Trophée « Promotion / Attractivité»

L’Abbaye de Beauport est un lieu historique et un équipement culturel remarquable dans l’anse de Paimpol.

Parmi les joyaux du patrimoine costarmoricain

Situé face à la mer, le domaine s’étend sur 120 hectares de bois, prairies et marais. Fondée au XIIIème siècle, l’Abbaye de Beauport est l’unique Abbaye Prémontrée de Bretagne. Durant 600 ans, Beauport était un centre religieux et économique de grande influence en Bretagne nord. En 1862, l’Abbaye est classée monument historique. Le Conservatoire du Littoral l’acquiert en 1992 pour protéger son site naturel chargé d’histoire. En 2001, le Conservatoire confie la propriété du domaine au Département des Côtes d’Armor qui se charge, pendant 20 ans de lourdes restaurations pour sauvegarder ce patrimoine.

Un site patrimonial d’art et de culture

Plus qu’un monument historique, l’Abbaye de Beauport est un lieu d’animation culturelle. En 1993, est créée l’Association de Gestion et de Restauration de l’Abbaye de Beauport (AGRAB) pour gérer l’accueil du public, l’entretien et les animations.

Au-delà des visites guidées, l’association organise de nombreux évènements originaux tout au long de l’année. Au printemps, un festival autour de la musique et du spectacle vivant ; en été, les « Escales de nuit » permettent de déambuler dans l’Abbaye à la découverte de créations musicales et virtuelles ; en hiver, « Noël à Beauport » propose une abbaye illuminée et de nombreuses animations familiales.

Un lieu qui attire touristes et excursionnistes

L’Abbaye de Beauport est classée parmi les sites patrimoniaux les plus remarquables des Côtes d’Armor par son histoire et son environnement. Avec 70 000 visiteurs en 2022 et près de 300 000 promeneurs sur les multiples sentiers, le domaine fait partie des sites de culture et loisirs les plus visités du département. Site emblématique de la baie de Paimpol, l’Abbaye de Beauport est traversée par des grands itinéraires vélo (La Vélomaritime®) et pédestre (GR34®), et c’est également l’un des 5 départs de Bretagne vers Compostelle.

Attirant des visiteurs en séjour, des costarmoricains et des excursionnistes bretons, elle participe à l’enrichissement de l’offre touristique sur toute l’année.

LES BALLONS ROUGES (Lamballe-Armor) – « Prix spécial du jury »

Au cœur de Lamballe-Armor, Les Ballons Rouges, c’est le premier café-théâtre à ouvrir en Côtes d’Armor.

Un concept unique en Côtes d’Armor

Assister à une pièce de théâtre tout en se restaurant, c’est possible en Côtes d’Armor depuis l’ouverture des Ballons Rouges en mars 2019. Ce premier café-théâtre costarmoricain programme des spectacles d’artistes locaux ou nationaux de tout genre (humour, one-man show, musique, magie, chant…) et créer, produit et diffuse ses propres pièces de théâtre.

Malgré son succès et ses 84 places assises, l’établissement reste un lieu convivial et chaleureux qui met en avant le divertissement par le spectacle vivant qui attire un public venu de tout le département et au-delà.

Une salle de spectacle atypique

Après une école hôtelière, Sébastien M’Barek, le gérant des Ballons Rouges rentre dans la vie professionnelle en exerçant divers métiers. Parallèlement, ce passionné de musique monte sur scène avec son groupe pour y jouer de l’accordéon chromatique ou de la batterie.

En 2016, il constate une certaine carence en salles de spectacle. En 2018, il apprend qu’une brocante du centre-ville de Lamballe est en vente. Il a tout de suite le coup de cœur pour ce lieu vieux de plus d’un siècle et rempli de charme avec ses murs en pierre et ses balcons suspendus. Il se lance dans d’imposants travaux de rénovation. Soutenu par toute sa famille, sa femme Marie le rejoint dans son projet aux côtés d’une équipe composée d’un régisseur, d’une personne à l’accueil et de deux serveurs.

Des activités annexes

En plus des spectacles proposés tous les week-ends, le café-théâtre se privatise pour l’accueil de groupes, d’évènements ou de séminaires d’entreprise. Dans ce cadre, Sébastien M’Barek a lancé le jeu « Quizz Amann » pour renforcer l’esprit d’équipe en entreprise.

Le café-théâtre Les Ballons Rouges, qui tient son nom de la chanson de Serge Lama, propose donc un concept unique dans le département, mêlant art et convivialité au cœur de la dynamique ville de Lamballe-Armor.

Conférence : « Tourisme et Environnement », le regard de Jean VIARD

Jean Viard aux Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor 2023

Devant une salle comble, l’édition 2023 des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor était introduite par le sociologue Jean Viard.

Il nous a fait part de ses analyses optimistes sur les grandes mutations de la société, dans un contexte de changement climatique, et de ces impacts sur l’attractivité touristique de la Bretagne.

Notre atout, à préserver, l’authenticité !

Des partenaires mobilisés pour la promotion du tourisme

Les éditions des Trophées du Tourisme

Information / Contact

Nadège DURAND

Côtes d’Armor Destination

02 96 58 06 58
ndurand@cad22.com