Le marché de la Randonnée Pédestre

Avec plus de 9 000 km de sentiers de randonnée pédestre, dont 420 km de GR®34 ou Sentier des Douaniers, mais aussi le Tour du Lac de Guerlédan ou le GR®37 en Bretagne intérieure, les Côtes d’Armor invitent les touristes à pied, à venir découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles.

La randonnée pédestre, 1ère activité pratiquée par les touristes en séjour en Côtes d’Armor

Les retombées économiques de la randonnée pédestre en Côtes d’Armor

Randonnée sur le GR34 au Cap Fréhal

L’étude de fréquentation et de retombées économiques du GR®34 Sentier des Douaniers a été réalisée en 2018 à l’échelle de l’ensemble des 2 000 km de l’itinéraire, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire.

Elle permet de disposer de données sur la fréquentation, les profils des randonneurs et des pratiques ainsi que sur l’impact économique et la satisfaction des usagers.

Le référencement Etape Rando Bretagne

Recherche de grands espaces et d’activités de pleine nature tout en privilégiant des modes de déplacement doux, l’itinérance à pied est en plein essor.

Pour répondre aux attentes spécifiques des randonneurs pédestres, Côtes d’Armor Destination et ses partenaires Offices de Tourisme vous accompagnent dans le référencement Etape Rando Bretagne de votre hébergement.

Le référencement Etape Rando Bretagne s’adresse aux hébergements touristiques qui accueillent les clientèles itinérantes à la nuitée. L’hébergement doit être situé à moins de 2 km d’un des grands itinéraires de randonnée pédestre des Côtes d’Armor : GR®34, GR®37, Tour du Lac de Guerlédan, Mon Tro Breizh®…

 

Un référentiel régional qui garantit le bon accueil des randonneurs

Etape Rando Bretagne est un référentiel régional qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des randonneurs pédestres itinérants le long des sentiers de Grande Randonnée : espace lingerie, transport des bagages sur demande, possibilités de restauration, documentation touristique et randonnée…

Comment devenir Etape Rando Bretagne ?

Je peux devenir Etape Rando Bretagne si je suis un hébergement touristique, classé ou labellisé, acceptant d’accueillir à la nuitée en toute période de l’année.

Je dois me situer à moins de 2 km* d’un itinéraire de randonnée pédestre officiel (GR®34 et GR®37, GRP®), ou d’un itinéraire régional reconnu (ex : Tour de lac de Guerlédan, Mon Tro Breizh®)

* Distance réelle par un itinéraire le plus sécurisé possible

Je dois remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Etape Rando Bretagne .

L’inscription au dispositif est gratuite et pour une durée d’engagement de 3 ans.

 

Contact Étape Rando Bretagne