Mardi 06 octobre 2020
Les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor récompensent des parcours professionnels, des initiatives collectives, des diversifications touristiques ou encore des innovations qui participent à l’attractivité touristique et à la notoriété des Côtes d’Armor.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de socio-professionnels du tourisme. En 2020, le jury est présidé par Alain RICHARD, Président de l’association de la Fête des Remparts de Dinan.
Le 6 octobre 2020, à l’occasion de la 2ème cérémonie des Trophées, 5 prix ont été remis dans 5 catégories :
…une histoire à raconter, une reprise ou transmission d’activité, un projet atypique, un parcours de vie…
Le jury de la 2ème édition des Trophées a décerné le Prix Aventure Humaine à La Ferme Marine Paimpolaise – ARIN. Cette famille d’ostréiculteurs, installée sur la pointe de Kerarzic à Paimpol, face à l’abbaye de Beauport depuis 1947, a développé l’entreprise autour de l’huître et plus récemment du tourisme.
A la tête de l’entreprise depuis 2003, Cécile ARIN et son frère André ARIN 3ème génération d’ostréiculteurs, accompagnés de 10 salariés, réalisent le cycle complet d’élevage d’huîtres creuses.
Grâce à 3 concessions maritimes différentes et la mise en place de techniques d’élevage innovantes, la Ferme Marine propose aujourd’hui une gamme de 3 huîtres : Kerarzic, St Riom et Bréhat.
En 2020 les huîtres de Kerarzic et les huîtres de Bréhat ont obtenu respectivement la médaille d’or et la médaille d’argent au concours général agricole.
Vendues au détail à l’atelier, sur leur e-boutique, dans de nombreux commerces des Cotes d’Armor et sur les marchés de St Brieuc et Paimpol le samedi, leurs huîtres peuvent également être dégustées sur place à Kerarzic.
Un bar à huîtres a ouvert l’été 2016. Adossé à l’atelier de production, doté de quelques tables et d’une paillote, il s’ouvre sur les parcs à huîtres et permet d’admirer la baie de Paimpol.
La Ferme Marine possède également un bar à huîtres ambulant « le Sea Food Truck ». Il rayonne dans la région à l’occasion de mariages, festivals ou évènements d’entreprise.
Sur le site de la pointe de Kerazic, Soizic ARIN, épouse de André ARIN, a ouvert 3 gîtes « les petites maisons ARIN ». Ils sont situés entre la Ferme marine paimpolaise, l’entreprise ostréicole familiale et les maisons particulières d’André, Soizic et Cécile. Anciennes maisons de pêcheur, les petites maisons ARIN accueillent les vacanciers dans un cadre privilégié en baie de Paimpol et leur permet de découvrir l’univers de l’ostréiculture.
Le jury de la 2ème édition des Trophées a décerné le Prix Innovation au Camping Au Bocage du Lac à Jugon-les-Lacs. Terrain de camping et parc pour caravanes et véhicules de loisirs, Au Bocage du Lac est installé au bord du lac de Jugon-les-Lacs. Il est dirigé depuis 18 ans par Eliane et Bernard RIVIERE.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les dirigeants ont su transformer le camping municipal de Jugon-les-Lacs en un véritable complexe de camping 4****.
En développant des offres d’hébergements (chalet 4 saisons avec SPA, cocon dans les arbres, un Camp Etoile…) mais également investissant dans des équipements de loisirs (complexe aquatique couvert de 1 250 m², avec toboggans, jeux d’eau, piscines, restaurant) ainsi que des animations (club pour enfants, pêche, cours de natation, aquabike…), le Camping Au Bocage du Lac est devenu point d’attraction reconnu aussi par une clientèle locale.
Le Camping Au Bocage du Lac, s’est rapidement engagé dans le développement durable. Il obtient les labellisations Camping Qualité et Qualité Tourisme en 2004 ainsi que 2 labels environnementaux en 2012.
Le camping poursuit actuellement sa démarche d’éco-responsabilité par l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, l’économie d’eau, la réduction des déchets, l’utilisation de produits ménagers naturels…
Par ses investissements, ses innovations et la mise en place d’outils de communication performants (site web, vidéos, réseaux sociaux, salons internationaux…), le Camping Au Bocage du Lac est l’une des structures touristiques les mieux équipées du département. Il bénéficie d’un taux de remplissage élevé. Il emploie 7 salariés à l’année et 32 en saison. Pour rester attractif auprès de ses salariés, le camping continue d’innover en proposant de nouveaux dispositifs comme les logements de fonction, des horaires adaptés, une mutuelle d’entreprise…
Saint-Thélo, commune du patrimoine de 400 habitants du Centre Bretagne, a su valoriser son histoire liée à la manufacture des Toiles. En aménageant « La Maison des Toiles » en 2005, la commune s’est lancée dans un double objectif : celui de mémoire et de développement touristique. Pour son développement touristique lié à son passé, le jury a décerné à la commune le Trophée « Richesse du Territoire »
Entre les 17 ème et 19ème siècles, l’industrie du lin occupait une place importante dans les Côtes d’Armor. 35 000 personnes en vivaient. Cette période est caractérisée par l’âge d’or du lin. La finesse et la qualité des toiles de lin sont inscrites sous le label « Toiles Bretagnes ».
Cette histoire industrielle est aujourd’hui une opportunité de développement de l’activité touristique pour la commune. Avec ses partenaires, des activités autour de l’artisanat, de la culture et du tourisme se sont développées.
La Maison des Toiles, installée dans la demeure d’un négociant, accueille 3 500 visiteurs chaque année. La commune de Saint-Thélo a mis en valeur trois anciennes maisons de tisserands abandonnées. Dans l’une d’elle Thadashi Kawamata, un artiste japonais, a réalisé une oeuvre contemporaine avec des étudiants en art et architecture du monde entier. Cette œuvre évoque l’âge d’or du textile et fait aujourd’hui partie des attributs touristiques du territoire.
En 2015, la commune de Saint-Thélo s’est lancée dans un nouveau projet : La Maison du Forgeron. Ouverte en 2019, elle met en valeur et retrace l’histoire des métiers de l’artisanat du métal. Gérée, par une association, elle représente un centre de mémoire, un lieu de formation, un atelier de travail et un lieu d’exposition.
Saint-Thélo ne s’arrête pas là. La commune a pour objectif de développer de nouveaux projets en restant sur la valorisation des métiers de l’artisanat. Cela permet à nouveau de répondre à une demande touristique mais également de développer une offre historique et culturelle.
L’association « Les Mémoires de l’Histoire », créée en 2013, s’est fixée comme objectif de faire connaître le réseau de résistance « Shelburn » au plus grand nombre. Pour la défense du patrimoine historique et sa valorisation au-delà des Côtes d’Armor, elle est récompensée du Prix Promotion / Attractivité des Trophées du Tourisme 2020.
Elle a permis d’impulser une dynamique collective sur le secteur de Plouha et notamment par réalisation du film « Le Réseau Shelburn », sorti en 2019 dans les salles de cinéma.
Ce film, réalisé par Nicolas Guillou, permet l’immersion dans le réseau de résistance Shelburn. Par sa qualité, il touche un large public et permet d’attirer à Plouha, les férus d’histoire, des descendants de soldats sauvés, des costarmoricains ainsi que des touristes présents sur le département. Le tournage, commencé en 2014, a mobilisé 70 comédiens, 500 figurants et 2 000 personnes ou associations.
A Plélo, Le Char à Bancs est l’une des dernières Ferme Auberge de Bretagne. Créée en 1971 l’auberge est aujourd’hui gérée par les trois soeurs LAMOUR.
Cette aventure familiale attire les personnes de la France entière pour gouter la potée bretonne préparée avec des produits de la ferme.
En 2019, le Char à Bancs a recruté Emma LE NY, cheffe reconnue ayant travaillé dans des palaces autour du monde, pour y travailler les produits du terroir costarmoricain.
La vallée du Char à Bancs propose de multiples activités autour de la ferme auberge. La famille Lamour a développé sa vallée avec l’installation d’un Parcabout appelé « Hisse et Ho ! », un parc de loisirs et détente avec filet et toboggan dans les arbres de 1 500 m². Il a attiré plus de 6000 visiteurs depuis son ouverture. Des balades à poneys sont proposées, ainsi que des aires de jeux extérieurs, la possibilité de visiter le jardin, de profiter des pédalos ou encore la visite des animaux de la ferme.
Les soeurs LAMOUR ont également valorisé le patrimoine bâti. Le moulin, pour la ferme auberge et les bâtiments annexes en les transformant en chambres d’hôtes et gîtes de charme.
En plus de la ferme auberge, du parc d’attraction et de l’hébergement touristique, 2 boutiques ont été ouvertes à Plélo et à Binic. Elles proposent des produits de la production du Char à Bancs, de la décoration, des objets de brocante et de nombreuses idées cadeaux.
Chaque année, la commune de Plélo accueille des milliers de visiteurs séduits par le Char à Bancs. Cette structure dispose d’une reconnaissance nationale et internationale, grâce à son sens de la communication et de la valorisation du territoire.
Pour cette succes story familiale, le jury des Trophées 2020 a décerné au Char à Bancs son prix « Coup de cœur ».
Les Trophées sont organisés par 7 partenaires réunis en association :
Cerfrance Côtes d’Armor, Crédit Agricole Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination, Couédic-Madoré Holding, Gîtes de France en Bretagne, Saint-Brieuc Expo Congrès et la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor.
Côtes d’Armor Destination
02 96 58 06 58
ndurand@cad22.com
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de