CAD - Côtes d'Armor Développement - Agence de développement économique et touristique des Côtes d'Armor / Bretagne
Accueil site cad22.com
 
Accueil / Actualités / ID Compositie

Publié en décembre 2015

ID Composite Plate-forme technologique dédiée aux matériaux composites

Plate-forme technologique

ID Composite, le génie des matériaux au service de l'innovation des entreprises

Hébergés par le département Sciences et Génie des Matériaux de l'IUT de St Brieuc, les trois chefs de projet de la plate-forme accompagnent les entreprises désireuses d'innover par l'utilisation de matériaux légers et performants : les matériaux composites.

Créée en 2009 par une initiative commune de Côtes d’Armor Développement et de l'IUT de St Brieuc, la plateforme technologique, ID COMPOSITE, est aujourd'hui portée par le technopôle ZOOPOLE Développement.

ID COMPOSITE propose aux entreprises une revue des possibilités offertes par les matériaux composites et, par les moyens mis à disposition, la possibilité de développer de nouveaux produits. Depuis sa création, le centre technique est en constante progression dans sa capacité à répondre aux sollicitations des industriels.

Le composite, des applications variées source d’innovation

Les matériaux composites sont constitués de fibres de verre ou de carbone (parfois de lin) et de résine (polyester ou époxy). Ils présentent une rigidité et une résistance spécifique (rapportée à la masse) très élevée.

A titre de comparaison, les fibres de carbone sont 2 fois plus résistantes et rigides qu'un bon acier et 4 fois plus légères ! Pour être utilisées, elles doivent être associées à une résine qui les lie entre elles et donne la géométrie de la pièce ainsi réalisée.

> Tableau comparatif des résistances à la rupture des matériaux

Les applications des matériaux composites sont très vastes tant les possibilités offertes sont importantes.

Outre le nautisme qui utilise depuis les années 60 ces matériaux pour la fabrication des coques et ponts de bateaux, le secteur des transports est très friand de ces pièces légères et rigides. Elles permettent une diminution de la masse des véhicules et donc une économie de carburant.

Parmi les applications dans le transport, on peut citer les carrosseries de voitures et de camions, les trains, bus et tramways, les campings cars et dans le cas de composites à très hautes performances, les éléments d'ailes, de carlingue et même de structure d'avions de ligne.

Pour d'autres secteurs, où le gain de masse n'est pas un objectif premier, un autre avantage de ces matériaux est la possibilité d'y intégrer des fonctions variées.

C'est, par exemple, des éléments antennaires (structures composites conductrices selon un plan défini qui reproduit les propriétés des antennes métalliques), le blindage électromagnétique (mousses ou matériaux absorbants les ondes), l'amortissement des vibrations acoustiques (insertions de fibres spécifiques telles que le lin), la mesure in-situ des déformations (ajout de fibres optiques et d'un réseau de Bragg), la communication sans contact (puces RFID)... La liste n'est pas exhaustive, beaucoup d’applications sont encore à imaginer.

Des moyens pertinents et récents mis à disposition

Ancrée sur le territoire breton, ID COMPOSITE propose des prestations techniques, du conseil et des formations adaptées aux professionnels.

Les prestations techniques sont principalement l'assistance au développement d'un produit intégrant des matériaux composites.

Dans ce cadre, ID COMPOSITE accompagne les entreprises, de l'idée de départ jusqu'à l'industrialisation, sur tout ou partie du cycle de développement. Très orientés "procédés de transformation", le centre technique s’attache, dès le début du projet, au critère économique. La solution retenue doit être viable économiquement.

Les matériels disponibles sur la plateforme regroupent des moyens d'analyse et de contrôle (caractérisation mécanique et physico-chimique) et de mise en œuvre (presses à injecter, thermoformeuse, étuves de grand volume, autoclave...).

Parmi les investissements récents réalisés par ID COMPOSITE et l'IUT de Saint-Brieuc, une machine d'injection de résine, un autoclave, une étuve de grand volume (12 m3) et une station de travail pour exploiter le logiciel Solidworks (dessin industriel, dimensionnement, simulation des contraintes).

Des projets en Côtes d’Armor

En partie financée par les collectivités (Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor et Saint-Brieuc Agglomération), ID COMPOSITE travaille principalement avec des PME-PMI bretonnes.

Parmi les projets menés en Côtes d’Armor, ID COMPOSITE a participé au développement du "boudophone", un instrument de musique original imaginé par David DEFOIS, fabriquant de didgeridoo à Kergrist-Moëlou.

Un exemple de sujet "emblématique" mené par la plate forme est la production de la face avant des campings-cars AUTOSTAR à Saint-Brandan.

L'intégration de fonctions à la pièce composite qui constitue l'ensemble de la face avant du véhicule, permet d'optimiser le montage et de réduire les opérations d'assemblage. Ces gains de productivité ont permis à AUTOSTAR de relocaliser la production de la pièce à Yffiniac, en la confiant à YFFIPLAST.

Autre projet, en cours de réalisation, est la conception et le dimensionnement du châssis du Velomnibus développé par la société éponyme de Pléneuf-Val-André. La pièce dessinée et dimensionnée par ID COMPOSITE est fabriquée au Légué par Géraud de Bizien (Vaste Monde).

Boudophone

Le Boudophone est un didgeridoo chromatique à coulisse en carbone. Il permet de jouer sur deux octaves au lieu d’une à deux notes sur les instruments classiques. Voir une démo

La façade avant intégral

Le camping-car Autostar et sa face avant intégrale. Elle a été développée en technologie RTM Light par YFFIPLAST qui s’est appuyée sur l’ingénierie du centre technique ID COMPOSITE

Vélomnibus a été conçu à Pléneuf Val André, le châssis du prototype est réalisé au Légué à St Brieuc

Le Vélomnibus a été conçu à Pléneuf-Val-André. Le châssis du prototype dessiné et dimensionné par ID Composite avec pour contrainte de réduire au maximun le poids, est réalisé au Légué à St Brieuc

Contact / Information

Nicolas Malandain
Responsable Plateforme ID COMPOSITE
02 96 60 96 66 / 06 07 11 65 01

IUT de SAINT-BRIEUC
18 rue Henri Wallon - BP406 - 22004 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

www.idcomposite.fr

 

 

 

Rechercher sur CAD22.com

Côtes d'Armor, un territoire en mouvement

Côtes d'Armor, un territoire de projets

LGV : Paris à 2 h 15 de Saint-Brieuc en 2017

Ligne LGV, Paris à 2h en 2017

En 2018, l'un des plus grands parcs éolien d'Europe

Eolien offshore en baie de Saint-Brieuc, 62 éoliennes en 2018

déploiement du THD

Déploiement du THD, 100 espaces d'activités connectés en 2014

 

Espace Presse

Les dossiers et communiqués de presse de Côtes d'Armor Développement

Lettre d'info

Recevoir les lettres d'info de Côtes d'Armor Développement

Vidéos

Chaine Youtube de Côtes d'Armor Développement

 


Suivre CAD :



 

Logo CAD