CAD - Côtes d'Armor Développement - Agence de développement économique et touristique des Côtes d'Armor / Bretagne
Accueil site cad22.com
 
Accueil / Actualités / SIMI 2016
Bretagne Business Carré au SIMI

Immobilier d’entreprises :

Et si le moment était venu d’investir dans les villes de taille moyenne ?

Concurrence moins forte, croissance démographique, filières d'excellence, cadre de vie… autant d'atouts que défendront, avec CAD, les agglomérations de Saint-Brieuc, Lannion, Quimper et Lorient qui présenteront aux investisseurs leurs projets urbains et opportunités immobilières à l'occasion du SIMI 2016.

SIMI - Salon de l’immobilier d’entreprises
Stand Bretagne Business Carré
du 30 novembre au 2 décembre 2016
Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris

Les villes de taille moyenne constituent une alternative aux investissements traditionnellement réalisés dans les grandes métropoles urbaines. Concurrence moins forte, perspectives de croissance démographique bonnes, savoir-faire reconnus dans des filières spécifiques, cadre de vie attractif… et grands projets urbains offrant de nouvelles opportunités d’investissement … Les villes bretonnes de taille moyenne ont des atouts à faire valoir auprès des promoteurs et investisseurs immobiliers nationaux.

C’est dans cette perspective, et en partenariat avec Côtes d’Armor Développement, que les agglomérations de Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc ont décidé de participer au Salon de l’immobilier d’entreprises (SIMI) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 2 décembre 2016.

Le salon de référence en immobilier d’entreprise

Pendant trois jours, plus de 26 000 professionnels sont attendus au SIMI pour découvrir les nouvelles opportunités d’investissement et identifier les territoires en devenir ou à potentiel de développement. Une occasion qu’ont décidé de saisir les 4 villes bretonnes, réunies sous la marque Bretagne Business Carré, pour présenter leurs nouveaux projets urbains et leurs futurs quartiers d’affaires aux professionnels de l’industrie immobilière et aux apporteurs d’affaires nationaux.

La promotion des nouveaux Quartiers Gare et projets urbains

Portées en particulier par la mise en service le 2 juillet 2017 de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra la Bretagne à 1h30 de Paris, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc réaménagent entièrement leurs quartiers « gare » pour y accueillir des commerces, des bureaux, des hôtels, des logements et des espaces de culture et de loisirs.

A Lannion, et pour accompagner le développement du site Nokia sur 9 000 m², l’agglomération crée le « Photonics Park », un vaste espace dédié à l’accueil de start-up et PME dans le domaine de la photonique et du numérique.

Bretagne Business Carré, valoriser l'offre des agglomération et des grands projets en Bretagne au SIMI 2016

Bretagne Business Carré au SIMI 2016, valoriser l'offre des agglomérations et des grands projets en Bretagne

Lannion - Un pôle d’innovation pour l’accueil de projets industriels dans le numérique et la photonique

Le Photonics Park, pôle photonique d’excellence en technologies fibres optiques spéciales

Lancé dans le cadre du programme de requalification industrielle d’une partie de l’ancien site Alcatel-Lucent, le pôle d'innovation accueillera prochainement le Photonics Park, la Maison de l’Entreprise et le Parc des Expositions.

Le pôle sera implanté sur le parc industriel Pégase à Lannion (230 PME-PMI, 5 000 personnes dont ingénieurs et chercheurs) et à proximité immédiate du Campus de l’Innovation. Les entreprises qui s’y installeront disposeront de moyens exceptionnels : 16 ha, 55 000 m² de locaux et des infrastructures de pointe (6 000 m² de salles blanches, tour de fibrage pour les fibres optiques spéciales).

> Détail de l'offre de Lannion Trégor Communauté | > Prendre RDV au SIMI

Saint-Brieuc - 3 sites de la Terre à la Mer pour des projets « phare »

Saint-Brieuc : 3 sites de la Terre à la Mer pour des projets « phare »

Le renouvellement du Quartier Gare, encouragé par l'arrivée de la LGV en 2017 (Saint-Brieuc > Paris en seulement 2h15, 11 fois par jour) qui prévoit le réaménagement des espaces publics (PEM, nouvelle liaison vers le sud de la ville et de l'agglomération), et la reconquête d'îlots qui offrent des opportunités pour composer un quartier vivant et mixte au centre-ville (programmes mixtes logements / commerces / bureaux sur 54 000 m²).

La dynamique qui s’est engagée autour du Port du Légué avec la restructuration du Quai Armez qui accueille désormais de nombreuses activités tertiaires et de plaisance/nautisme va se poursuivre. Rue du Légué, dans un cadre exceptionnel en terrasse sur la vallée du Gouët, entre le centre-ville et le port, deux sites de 4,3 ha pourront accueillir des programmes de logements et des espaces récréatifs.

Le pôle Congrès et Affaires de Brézillet, situé à 5 minutes de la gare TGV accueille congrès, séminaires, salons dans ses espaces modulables (un auditorium de 1 200 places rétractables, un auditorium de 350 places, 11 salles de réunions, 6 halls d'expositions...). Une étude de faisabilité est actuellement en cours pour l'implantation d'un pôle dédié aux loisirs urbains dans un ancien centre logistique de la Poste actuellement inoccupé.

> Détail de l'offre de Saint-Brieuc Agglomération | > Prendre RDV au SIMI

Lorient - Lorient Odyssée, la métamorphose d’un quartier

Lorient Odyssée, quartier Gare

La construction d’un nouveau quartier et le renouveau de la gare font de Lorient Odyssée un projet phare pour le territoire. C’est tout un quartier qui est repensé et qui amorce sa métamorphose. Nouvelle gare, nouvelles résidences d’habitation, nouvelles activités : une nouvelle image de Lorient et du territoire se dessine.

 

Etendu sur plus de 15 ha, ce nouveau quartier s’ouvre sur la nouvelle gare et son vaste parvis dans l’axe du centre-ville. Il s’organise en 10 îlots au sud des voies, surmontés de 7 émergences évoquant des phares, et de 4 îlots-terrasses au nord.

A terme, le futur quartier de la gare prévoit :

  • 100 000 m² de constructions neuves

  • 32 000 m² de bureaux, 28 000 m² de commerces

  • 42 000 m² de logements, dont 20 % de logements sociaux

  • Soit 2 500 emplois et 1 200 habitants supplémentaires

Le premier îlot pour 2018

Dès fin 2018, le nouveau quartier de Lorient Odyssée proposera 111 logements, des bureaux (3 100 m²), des commerces en RDC (1 600 m²) et un grand hôtel-restaurant de 2 500 m² en face de la gare.

> Détail de l'offre de Lorient Agglomération | > Prendre RDV au SIMI

Quimper - un pôle tertiaire autour de la gare

Quimper, quartier Gare

Dans le cadre du réaménagement du quartier de la Gare et de la création d’un pôle d’échanges multimodal, un nouveau pôle urbain de 30 hectares abritera des locaux tertiaires, des services publics, des espaces de loisirs et culture.

 

« 765 avenue » : un nouvel élan pour le quartier de la gare
L’effet LGV va bientôt se faire sentir : 45 minutes de moins sur le trajet Paris-Quimper à l’horizon 2017, soit une durée de 3 h 45 (et même de 3 h 17 pour certains trains du vendredi).

Une conséquence de cette nouvelle attractivité du territoire : le nombre de voyageurs devrait passer à 1,5 million d’ici 2025. Ainsi, la première réalisation du projet est le Pôle d’échanges multimodal (PEM) sur le site de la gare, avec une accessibilité améliorée pour tous les modes de transport, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.
Un quartier d’affaires, de commerces... et un grand parc urbain

Bien plus largement, entre le pont Firmin et la rocade de l’Eau Blanche, des deux côtés des voies ferrées, tous les espaces seront revus. Il est envisagé un programme mixte avec deux polarités d’activités : des commerces et du tertiaire (le « Triangle des entrepreneurs »). S’y ajouteront de nouveaux logements, des équipements sportifs et de loisirs : un vrai parc urbain sur les berges de l’Odet, qui sont à l’heure actuelle peu accessibles.

> Détail de l'offre de Quimper Communauté | > Prendre RDV au SIMI

 

Demande de RDV au SIMI
Rencontrer les agglomérations sur le stand
Bretagne Business Carré

 

Information / Contact :

Côtes d’Armor Développement
Nadège DURAND
02 96 58 06 70

Stand Bretagne Business Carré
Hall Passy – Niveau 1 – Stand D30

Viadeo Partager

Rechercher sur CAD22.com

Côtes d'Armor, un territoire en mouvement

Côtes d'Armor, un territoire de projets

LGV : Paris à 2 h 15 de Saint-Brieuc en 2017

Ligne LGV, Paris à 2h en 2017

En 2018, l'un des plus grands parcs éolien d'Europe

Eolien offshore en baie de Saint-Brieuc, 62 éoliennes en 2018

déploiement du THD

Déploiement du THD, 100 espaces d'activités connectés en 2014

 

Espace Presse

Les dossiers et communiqués de presse de Côtes d'Armor Développement

Lettre d'info

Recevoir les lettres d'info de Côtes d'Armor Développement

Vidéos

Chaine Youtube de Côtes d'Armor Développement

 


Suivre CAD :



 

Logo CAD