CAD - Côtes d'Armor Développement - Agence de développement économique et touristique des Côtes d'Armor / Bretagne
Accueil site cad22.com
 
Accueil / Actualités / la filière Agencement
La filière Agencement en Côtes d'Armor

Filière

L’agencement, une activité significative en Côtes d’Armor

CAD, avec La Maison de l’Emploi et Saint-Brieuc Agglomération, a lancé au printemps 2015 un travail visant à créer des synergies et faire émerger des projets entre les différents opérateurs de la filière en Côtes d’Armor.

Des premiers projets sont initiés.

La filière "Agencement" en Côtes d’Armor

Le secteur de l’agencement est hétérogène. L’activité est liée à plusieurs secteurs (bâtiment, ameublement, équipements de loisirs…) et fait intervenir de nombreux métiers (menuisiers, ébénistes, tapissiers, électriciens…).

Lancé au printemps 2015, le travail sur la filière agencement est conduit en partenariat avec La Maison de l’Emploi et Saint-Brieuc Agglomération.

Une enquête auprès de 35 entreprises a été réalisée en essayant de rencontrer l’ensemble des métiers (architectes d’intérieur, menuisiers, fournisseurs de bois, d’accessoires… fabricants de présentoirs, de luminaires…).

Les entreprises enquêtées emploient 1 100 salariés. L’emploi total du secteur (hors artisanat) est de l’ordre de 1 500 emplois.

Le tissu est largement composé de petites unités. 6 établissements ont toutefois plus de 49 salariés, et emploient de l’ordre de 600 personnes.

Des projets collaboratifs

Une journée professionnelle a été organisée, le 19 novembre 2015, autour d’une conférence sur le thème « Tendances et Innovations dans l’agencement » et d’ateliers sur les opportunités de développement.

Plusieurs projets, de taille et de nature très diverses, ont émergé à cette occasion. Certains, impliquant seulement deux entreprises sont déjà réalisés.

Un groupe de travail a été créé au terme de cette journée. Il s’est réuni régulièrement depuis la fin de l’année pour construire les projets partenariaux les plus significatifs.

Trois projets sont aujourd’hui engagés : la création d’une ligne d’escaliers innovants, le développement de produits d’aide à la commercialisation utilisant la réalité virtuelle et enfin, le projet « Les Aménageurs Bretons ».

Le réseau devrait fédérer 6 à 7 entreprises dans le cadre d’une structure commerciale dédiée pour bâtir une offre globale sur des projets d’agencement.

Information / Contact :

Pierre DESSAIX
Côtes d'Armor Développement
02 96 58 06 71

L'europe s'engage en Côtes d'Armor La Maison de l'emploi de Saint-Brieuc Saint-brieuc Agglomération Côtes d'Armor Développement L'Europe

Opération financée par l'Union Européenne (FSE)

 

 

Rechercher sur CAD22.com

Côtes d'Armor, un territoire en mouvement

Côtes d'Armor, un territoire de projets

LGV : Paris à 2 h 15 de Saint-Brieuc en 2017

Ligne LGV, Paris à 2h en 2017

En 2018, l'un des plus grands parcs éolien d'Europe

Eolien offshore en baie de Saint-Brieuc, 62 éoliennes en 2018

déploiement du THD

Déploiement du THD, 100 espaces d'activités connectés en 2014

 

Espace Presse

Les dossiers et communiqués de presse de Côtes d'Armor Développement

Lettre d'info

Recevoir les lettres d'info de Côtes d'Armor Développement

Vidéos

Chaine Youtube de Côtes d'Armor Développement

 


Suivre CAD :



 

Logo CAD